Ces erreurs faciles à reconnaître et à combattre quand on débute à la guitare

Vous jouez de la guitare depuis peu de temps et vous cherchez quelques conseils pour vous perfectionner ? En toute logique, vous commettez des erreurs de débutant qui peuvent vous freiner. Ne vous dévalorisez pas : il est tout à fait normal de se tromper quand on se lance, il suffit de prendre conscience de ces quelques imprécisions pour mieux vous améliorer et prendre progressivement confiance. Voici une liste des fautes les plus courantes au début, à vous de savoir si vous les faites ou pas !

Négliger la qualité de sa posture

Si vous prenez des cours de guitare, votre professeur va forcément commencer par vous montrer comment vous positionner. Mais si vous vous lancez seul en regardant seulement des vidéos sur Internet, vous risquez d’adopter les mauvais réflexes sans vous en rendre compte. Vous devez être installé confortablement pour vous donner toutes les chances d’avoir la meilleure technique possible. Chassez les tensions qui peuvent vous bloquer au niveau des épaules et des bras. Choisissez également une chaise sur laquelle votre dos est parfaitement maintenu, pour éviter de développer des douleurs par la suite.

Sous-exploiter ses erreurs

Les débutants, en guitare comme dans beaucoup de domaines, ont souvent tendance à se déprécier quand ils commettent des erreurs, parce qu’ils veulent aller vite, progresser et toujours réussir. Vous devez prendre conscience qu’il est tout à fait normal que vous vous trompiez, et même comprendre que ces erreurs sont extrêmement utiles pour vous aider. Plutôt que de vous agacer quand vous rencontrez des difficultés, tirez parti de ces moments pour identifier vos problématiques et trouver les meilleurs compromis, ceux qui vous permettent de les surpasser. Continuez à jouer tant que vous n’obtenez pas le résultat souhaité, faites preuve de ténacité et ne craignez pas l’échec, il est formateur.

Ne pas s’écouter

Il peut être difficile de se concentrer à la fois sur la technique de jeu et le son produit… Mais cela est pourtant essentiel quand on aspire à devenir un bon guitariste. Pourtant, il est tout à fait normal d’avoir du mal à réaliser ces deux exercices de manière simultanée au début. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous enregistrer. Cela vous permet de vous focaliser sur la méthodologie pendant le jeu, puis de prendre le temps de vous écouter après coup, quand vous n’avez plus l’instrument entre les mains. Ce recul sur votre propre progression vous aide à mieux identifier les points forts et les points faibles, pour adapter vos exercices et rendre vos entraînements toujours plus efficaces.

Vouloir apprendre trop de chansons différentes

Si vous êtes un grand passionné de musique, vous rêvez probablement d’apprendre de nombreux morceaux à la guitare. Même si vous brûlez d’impatience à l’idée de suivre le chemin de vos musiciens préférés, n’oubliez pas que vous débutez et que vous devez vous donner suffisamment de temps. Commencez par simplement apprendre un ou deux morceaux, ceux qui vous motivent le plus et qui vous semblent accessibles au regard de votre niveau. Attendez de les maîtriser presque parfaitement avant de vous lancer dans un nouveau projet, pour éviter de solliciter trop votre mémoire et de ralentir le travail de la technique. N’hésitez pas aussi à demander des conseils pour mieux appréhender votre instrument et réussir à dépasser vos limites. Si vous avez des soucis avec le rythme, vous pouvez utiliser un métronome pour vous guider. Si vous rencontrez un manque de souplesse, certains exercices peuvent vous aider à améliorer votre mobilité au niveau des doigts. Quelles que soient vos problématiques, il existe toujours des parades pour mieux évoluer, alors restez positif et vous progresserez petit à petit !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Pédales loop : tout savoir sur les loop station
Compare items () compare