Ukebass Harley Benton Spalted Maple

Le ukulele basse Made in Thomann

Bassiste depuis de nombreuses années, j'ai découvert il y a peu l'existence des ukuleles basse. Très impressionné par les nombreuses vidéos sur ces mini basses, j'ai visité mon site préféré et découvert que la marque Harley Benton, créée et distribuée par Thomann, en proposait de nombreux modèles. Je contacte alors la marque dans l'espoir de pouvoir tester un de leur Ukebass et quelques semaines plus tard, je reçois Le Ukebass Spalted Maple. Merci Harley Benton !
Après quelques mois d'utilisation, je peux enfin vous livrer mon ressenti et mon avis. Je tiens à préciser que je n'ai pas pu comparer avec d'autres modèles mais jugerai par rapport au tarif proposé.

Le modèle électro-acoustique Ukebass Spalted Maple m'a tapé dans l'oeil dès que je l'ai vu. Ce petit modèle a un pan légèrement coupé et un design unique qui lui donne un aspect très esthétique. Alors, que vaut ce ukulele basse electro-acoustique vendu à moins de 150€ ?

Caractéristiques

Comme son nom "Spalted Maple" l'indique, le ukulele basse est en érable marbré. La table d'harmonie est non vernis, ce qui se ressent au toucher et lui donne un aspect mat et naturel très agréable. Le fond et les éclisses sont également taillées dans ce bois, ce qui rend l'instrument très cohérent visuellement. L'épaisseur du bois est très fine ce qui permet d'avoir un instrument extrêmement léger. Attention à ne pas le cogner ou le faire tomber car je ne sais pas s'il résisterait. Le chevalet est en noyer.
Le manche est en méranti et la touche en amarante. Outre l'aspect esthétique, cela m'a procuré un jeu agréable.
Pour moi le design est vraiment réussi et le veinage du bois du plus bel effet.
chevalet ukulele basse
ukebass harley benton
eclisse ukulele basse
La taille du ukulele est relativement petite avec un diapason de 512 mm et 20 frettes. Le sillet Graph Tech est en 45 mm de largeur. Les mécaniques imposantes en accastillage noir semblent très solides. Elles sont cependant un peu lourdes et ont tendance à faire pencher la tête lorsqu'on joue. Le ukulélé basse est équipé d'un système de micro piezo HB avec un équalizer 3 bandes qui intègre un accordeur. Petit clin d'oeil de la marque, c'est le logo "HB" qui s'allume lorsque la corde est accordée.
piezo ukebass
tete ukulele bass
embase jack

Jouabilité et Qualité sonore

Je ne savais pas à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçu ! Pour faire sonner dans un registre sonore similaire à une basse aux dimensions normale un instrument aussi petit, il fallait forcément adopter des cordes très épaisses (c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cet instrument). Et ces cordes sont en plastiques (silicone ?) ! Pas évident même pour un bassiste de jouer avec d'aussi grosses cordes sur d'aussi petites cases. Mais on s'y fait vite et on se prend au jeu en essayant d'être dans la justesse. Les cordes glissent difficilement comparées à des cordes de basse électrique. Mais après quelques minutes de jeu, tout devient plaisant. 
Les 3 cordes aigues sont justes jusqu'à la douzième case où, à moins d'avoir des doigts d'enfants de 6 ans, les doigts appuient sur deux frettes en même temps. Il est plus dur de faire sonner juste la corde de mi même dans les premières cases. Mais cela n'est pas réellement un problème car on a ainsi l'impression d'entendre une contrebasse.

Le ukulele est équipé d'un accordeur intégré qui fait très bien le job, bien que son ergonomie pourrait être améliorée. En effet, le bouton on/off est très mal placé et difficile d'accès. Autre point étonnant mais dû à la composition des cordes : il est nécessaire de faire de nombreux tours de mécaniques pour ajuster les cordes. On s'y fait vite.

En acoustique, le son n'est pas très fort, ce qui est logique vu la taille de la caisse et les cordes type caoutchouc. Mais il est rond et riche, les cordes sont équilibrées avec une petite baisse sonore sur la corde mi, mais très légère. C'est dans cette configuration acoustique que ce ukulele deviendra une véritable basse de voyage. Le son n'est pas très fort mais suffisant pour travailler son instrument et s'amuser. Vous pourrez accompagner un ukulele soprano mais guère plus.

Branché, le son du ukulele basse étonne par son volume, sa rondeur et sa richesse. On est véritablement entre la basse électrique et la contrebasse. C'est bluffant. Les autres musiciens sont aussi étonnés du son que peut produire un si petit instrument qui pourrait être pris pour un jouet. J'ai d'ailleurs poussé le test jusqu'à faire un concert avec un groupe de jazz composé d'un pianiste, guitariste, batteur et 5 saxophones. Branché sur un ampli Mark Bass, le ukulele n'a pas été ridicule !
Le seul point noir de ce ukulele est lorsqu'il est amplifié. J'ai d'ailleurs lu plusieurs fois ce problème dans des forums et avis : la corde de mi est largement en-dessous au niveau du son. Cela s'avère vraiment embêtant pour jouer en groupe si la sonorisation ne permet pas de récupérer ce manque de punch. Malgré l'équaliseur 3 bandes, il est nécessaire de bien appuyer sur la corde pour être au même niveau sonore que les autres.

Démo Harley Benton Ukebass Spalted Maple

Avantages & Inconvénients

qualité sonore en acoustique et amplifiée
le son approchant d'une contrebasse
l'esthétique
la polyvalence
jouabilité
rapport qualité/prix défiant toute concurrence
nécessite une adaptation pour le jeu
volume de la corde de mi en retrait une fois amplifié
désaccordage plus fréquent
Je le redis, je n'ai pas comparé ce modèle de Ukulele basse avec d'autres modèles, notamment des marques plus haut de gamme telles que Baton rouge, Aquila ou Kala. Cependant, possédant d'autres produits de la marque Harley Benton ou Thomann, il est certain que le rapport qualité/prix est excellent. Les équipes de la marque ont réalisé un instrument de qualité, très esthétique, facile à jouer et avec des sonorités riches pour moins de 150€ ! Impressionnant.

Alors à qui s'adresse ce ukulele ?

Tout d'abord il ne s'adresse pas aux pros à cause du problème de sonorité en retrait de la corde de mi (j'espère que les ukulele plus onéreux n'ont pas cette faiblesse). Sinon, je pense qu'il peut convenir à différents publics. Il peut convenir à n'importe quel bassiste souhaitant apporter une basse de poche dans son sac. Il peut aussi être un très bon premier instrument pour un enfant de 6-7 ans souhaitant se mettre à la basse. Il conviendra également aux joueurs occasionnels comme des guitaristes souhaitant enregistrer à moindre frais une partie de basse ou pour des accompagnements occasionnels avec un son de basse acoustique. Pour les bassistes plus expérimentés, ce ukulélé peut être un véritable compagnon pour accompagner de façon originale ou pour s'approcher du son d'une contrebasse tout en s'amusant.

Enfin, je le conseille plus particulièrement aux musiciens comme moi qui souhaitent essayer cet instrument sans vouloir au départ y mettre plusieurs centaines d'euros.