Boss RC 500

Loop Station Boss RC-500

Le meilleur looper ?
Remplaçante de l’excellent looper Boss RC-30, la loop station Boss RC500 a fait grand bruit lors de sa sortie fin 2020.
Avec une technologie de nouvelle génération qui équipe également la RC-5, un traitement sonore de 32 bits, des rythmes intégrés, un écran rétroéclairé, 13 heures d’enregistrement en stéréo, des possibilités de contrôles externes (footswitchs supplémentaires, pédale d’expression, MIDI)… la RC-500 serait-elle le looper ultime ?

Que peut-on réellement faire avec ? A qui est-il destinée ? Retrouvez les principales fonctionnalités de ce looper et notre avis sur la Boss RC 500.

Boss RC 500

RC-500 Loop Station
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation des fonctionnalités

Panneau de contrôle

panneau boss rc500
  • ECRAN DE CONTROLE

    il est rétroéclairé et de différentes couleurs : vert, rouge, bleu, jaune selon l’état de la boucle :
    - bleu : pas de phrase enregistrée
    - rouge : enregistrement en cours
    - vert : lecture de la phrase
    - jaune : overdubbing en cours
    - blanc : présence d’une phrase

    TRACK (2 pistes)

    - réglage indépendant du volume de chaque piste
    - voyant led de chaque piste (reprend la signification et les couleurs de l’écran principal + clignote pour indiquer la piste sélectionnée)
    - bouton edit sur chaque piste pour des réglages plus fin

    MOLETTE MEMORY/VALUE

    - sélection de la mémoire en tournant
    - choix et validation d’un paramètre en appuyant
  • MOLETTE MIC LEVEL

    Réglage du niveau d'entrée du micro

    RHYTHM

    - le bouton Tempo permet de choisir le tempo ou de définir un tempo manuellement par appuis successifs
    - le voyant tempo clignote selon le tempo
    - le bouton On/Off permet d’activer la rythmique, et avec un appui long de sélectionner le mode de réglage.
    - le voyant correspondant est allumé en vert quand le tempo est activé et clignote quand il est prêt lire un rythme

    MEMORY

    Il permet de modifier les paramètres de chaque mémoire. Ces réglages portent sur l’enregistrement et l’overdubbing, le mode de lecture des phrases, le loop FX, le rythme, le contrôle et l’assignation des commutateurs. C’est ici que l’on choisit comment est lue la boucle, comment démarre et fini la rythmique, le type de synchronisation, etc.

    MENU

    correspond aux réglages généraux (paramètres système, contraste de l’écran, données affichées, paramètres Midi).
  • WRITE

    (Exit et Enter) permet de conserver les données enregistrées sur la mémoire ou de les effacer.

    INPUT

    permet d’effectuer les réglages de sortie. C’est ici que l’on peut activer ou désactiver l’alimentation fantôme mais aussi de régler les destinations de chaque entrée et des rythmes. La led correspondante s’allume soit en vert (niveau trop bas), orange (niveau adapté) ou rouge (niveau sonore trop élevé).

    FOOTSWITCHS

    - REC/PLAY : il permet de basculer entre enregistrement, lecture et overdubbing. Un appui supérieur à 2 secondes supprimer la dernière boucle.
    - STOP : arrête la piste en cours. Un appui long supprime la piste.
    - TRACK SELECT : permet de basculer entre la piste 1 et la piste 2.
    Il est possible de changer l’assignation de ces commutateurs dans le menu.

Fonctionnalités principales

branchements boss RC 500
  • OVERDUB

    la fonction overdub est la même que les autres pédales, c'est-à-dire l'enregistrement de boucles les unes sur les autres. Mais elle va plus loin avec la possibilité de remplacer automatiquement le dernier overdub enregistré (nouveauté). Les différents réglages permettent également d'enregistrer un nouvel overdub supplémentaire automatiquement, de lire directement le morceau.
    La longueur de la boucle est définie soit par appui sur le footswitch, soit est automatique, soit lié au nombre de mesures prédséfinies.
    La fonction Quantize permet de synchroniser automatiquement la boucle en cas de léger décalage.

    LES PISTES

    nous avons ici deux pistes séparées qui peuvent être utilisées ensemble en mode multi ou de manière totalement indépendante en mode single. Ce dernier mode permet de créer par exemple des morceaux avec couplet et refrain. Nouveauté : chaque piste peut avoir une longueur différente (ex. 1 mesure sur l'une, 2 mesures sur l'autre).
  • LE SON

    autre nouveauté et non des moindres, contrairement aux autres pzdales en 16 bits, on est ici en 32 bits. Il y a donc beaucoup moins de dégradations du son après plusieurs overdub (moins de compression qu’avec le RC30).

    LES RYTHMES

    57 presets et 16 kits de batterie différents. Chaque preset contient deux variations appelées A/B variations. Possibilité de régler le volume, la reverb, de muter certains éléments de la batterie.

    LES ENTREES

    Entrée A et B : possibilité de mettre soit un instrument en stéréo, soit deux instruments, par exemple guitare sur A et basse sur B.
  • LES SORTIES

    Sortie A et B : possibilité d'assigner une sortie à une entrée. Pour un son de qualité, il est par exemple possible avec une guitare et une basse de sortir sur un ampli guitare et un ampli basse pour ne pas dégrader le son ou alors possibilité : la boite à rythme intégrée sur des enceintes et l'autre sortie vers un ampli.

    LE MIDI

    entrée et sortie Midi intégrées pour contrôle des instruments Midi comme une boite à rythme.

    PORT USB

    sauvegarde vers ordinateur et import de fichiers wave via Boss Tone Studio.

Différences entre Boss RC500 et Boss RC-30

Quelles nouveautés apporte la RC-500 comparée à la RC30 qu'elle remplace ?

Boss RC-500

loop boss rc500
+ ergonomique
2 pistes
3 commutateurs au pied assignables
Ecran rétro-éclairé
32 bits
57 presets de batterie et 16 kits
16 effets
Prises Midi
Nombreuses fonctions supplémentaires

Boss RC-30

looper boss RC30
+ chargée
1 piste
2 commutateurs au pied non assignables
Ecran leds
16 bits
10 presets de batterie et 1 seul kit
5 effets
Pas de prises Midi
Beaucoup moins de fonctionnalités

Démo Boss RC 500

Boss RC 500

RC-500 Loop Station
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis

Ergonomie et présentation :

Le panneau de contrôle est bien pensé avec ses multiples boutons et potards. Ce dernier a 2 fonctions : on peut le tourner et appuyer.
Le tout est très visuel, très ergonomique et bien conçu. L'écran principal est de qualité et les couleurs différentes sont une bonne idée.
Le boitier est assez lourd, ce qui est un gage de qualité car en métal. Les footswitchs tombent bien sous le pied grâce au pan bisauté sur l'avant.
La pédale s’allume lorsque la prise output est branchée : cela peut être pratique quand le looper est branché sur l'alimentation, beaucoup moins si on utilise les piles.
Les connexions sont nombreuses : 2 entrées jack, 2 sorties jack, une entrée micro XLR, 2 entrée/sorties Midi. L’appareil est ainsi conçu pour de multiples utilisations qui vont bien au-delà du « simple » guitariste/bassiste.

Alimentation :

La pédale n'est malheureusement pas fournie avec son alimentation. Boss part du principe qu'une seule alimentation peut alimenter plusieurs pédales sur un pedal board, donc inutile d'en fournir. Si vous n'en avez pas, il convient s'acquérir l'alim Boss PSA 230 (voir ici l'alimentation). C'est d'ailleurs une des rares alimentation à ne pas siffler grâce à un système de suppression d’interférences. Elle n'est pas donnée, mais efficace et surtout, une seule alimentation peut alimenter plusieurs pédales sur un pédal board car elle délivre 500 mA. Si certaines pédales d’effet ne consomme que 5 mA, la Boss RC 500 est plus gourmande avec 240 mA, voire plus : 330 mA (avec alimentation fantôme).

Mon conseil : n'utilisez les piles que pour dépanner ou jouer dans la rue au risque de changer toutes les 2 heures d'utilisation.

Alimentation Boss PSA230S avec interrupteur

BOSS PSA230S Alimentation avec interrupteur
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Fonctionnalités :

Ce looper vous permettra d’enregistrer 99 morceaux pour un total de 13 heures. Aucun problème de place en vue !

Si vous vous sentiez limité avec vos précédentes pédales, la Boss RC-500 vous conviendra surement car elle regorge de fonctionnalités et de réglages très fins. Elle comble d’ailleurs les lacunes de sa version précédente la RC30 : 2 pistes, ergonomie en large hausse, footswitchs assignables, plus d’effets, prises Midi, sons de bien meilleure qualité.

Les branchements sont très nombreux et permettent d’exploiter au maximum la pédale : plusieurs entrées jack, une entrée micro XLR, deux sorties séparées, sortie Midi. Possibilité également de brancher une pédale d’expression ou des commutateurs supplémentaires pour un meilleur contrôle.

Il existe tellement de fonctionnalités dans cette pédale que vous ne les utiliserez pas toutes. Si certains vous paraissent essentielles pour votre utilisation, d’autres vous sembleront un peu gadget. Mais un autre musicien peut avoir un tout autre ressenti. L’important est de connaitre toutes les possibilités pour l’adapter à votre pratique.

Le son :

Le traitement sonore en 32 bits change réellement la donne lorsqu’il y a plusieurs couches d’overdub. Le son de la batterie s’en ressent aussi. C'est agréable, enfin, de ne pas avoir un son dégradé. Très bon point !

Autre avancée essentielle : la possibilité d'assigner une entrée à une sortie.
Par exemple, on peut affecter la guitare sur une sortie et la rythmique sur une autre, donc d’adapter l’ampli à chaque instrument. Autre exemple, si vous souhaitez brancher une basse et une guitare, vous pouvez assigner une sortie différente vers un ampli guitare et un ampli basse et cela sur une même piste !
Autre possibilité, assigner la piste 1 sur une sortie et la piste 2 sur l’autre.
Bref, pour jouer en live ou s'enregistrer, c'est parfait.

Les effets :

On en dénombre 16. Il est d'ailleurs possible d’assigner des effets piste par piste. Certains utilisateurs les trouvent un peu gadget, d’autres intéressants. Même si on n’achète pas un looper pour ces effets, ils ont le mérite d’exister.
Fonctionnement :

La pédale est très complète, presque trop pour certains utilisateurs. Le looper est très bien conçu, très ergonomique mais son nombre impressionnant de fonctionnalités impose de naviguer en profondeur dans les menus. Comme tout appareil électronique, à force d’utilisation, des réflexes vont apparaitre mais cela nécessite quand même quelques heures d’utilisation et de nombreux tests.
Cela dit, on peut au choix facilement l’utiliser pour de simples boucles avec une rythmique sans pousser la bête dans ses retranchements ou pour le musicien pointilleux faire de nombreux réglages aux petits oignons. Dans le 1er cas, la Boss RC 5 est sans doute une meilleure option.

Pour l’exploiter au mieux, il conviendra de réfléchir à ses attentes en termes de rendu sonore et de fonctionnalités afin d’effectuer les bons paramétrages et les bons branchements. Par exemple, en cas d’utilisation en live, mieux vaut prévoir une sortie différente pour l’instrument principal et la rythmique.

Chaque piste, sur les 99, peut individuellement être configurée différemment ce qui laisse beaucoup de possibilités. Par exemple un effet assigné à la piste 1 et un autre à la piste 2, une piste 1 avec 1 mesure par défaut et la piste 2 avec 4 mesures, la piste 1 qui sort sur le canal gauche et la 2 à droite… bref les réglages sont quasi infinis. Si cela est intéressant pour les musiciens cherchant des réglages précis et qui utilisent de multiples configurations instrumentales, cela l’est moins pour celui qui souhaite toujours les mêmes réglages.


Mon conseil : Si vous utilisez toujours la même configuration, il y a cependant une astuce à connaitre : prenez le temps de faire une fois pour tout le réglage adéquat pour votre pratique et copiez ce préréglage dans les autres mémoires. Pas besoin de tout re-paramétrer à chaque nouveau morceau.

Les 2 pistes sont un vrai plus par rapport aux autres loopers. C’est déjà la possibilité d’enregistrer un couplet et un refrain séparément, indispensable en live ! Mais Boss va plus loin en proposant des réglages spécifiques par piste, notamment avec les effets, et le plus important : vous pouvez enregistrer des longueurs différentes sur chaque piste : par exemple 1 mesure sur la piste 1 et 2 mesures sur la piste 2.
Seul bémol, la batterie sera forcément commune aux deux pistes, il n’y a donc pas de variation possible. Mais on peut remédier à ce problème en enregistrant sur deux mémoires différentes, le passage de l’une à l’autre se faisant sans aucune latence.

La batterie :

on a ici quasiment à faire à une boite à rythme : 16 kits de batterie et 57 rythmes prédéfinis avec variation A/B et surtout un très bon son grâce aux 32 bits. Cerise sur le gâteau, elle est vraiment paramétrable. On peut choisir quels éléments de la batterie activer (par exemple, n’entendre que la grosse caisse et les cymbales) ou encore régler le volume, ajuster la reverb, la signature rythmique, etc. La batterie peut commencer avant l’enregistrement, pendant ou après. Seul hic, le volume du rythme n’est accessible que via le menu, un accès direct par potard (comme sur la RC30) aurait été bienvenu.
Pour les puristes ou ceux possédant déjà une boite à rythme, il est possible de la contrôler grâce via les connexions Midi.

Avantages & Inconvénients

interface travaillée
compacte et transportable
paramétrage poussé et différent sur chaque mémoire
bonne ergonomie, des boutons et des footswitchs
son de grande qualité
prise XLR pour micro
pas d’entrée auxiliaire
fonctionnalités extrêmement poussées
pas de chargeur fourni
on/off via prise jack
volume du rythme accessible dans le menu
menus complet mais un peu fouillis
pas de prise casque

Boss RC 500

RC-500 Loop Station
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

CONCLUSION

La Boss RC 500 est clairement la meilleure loop station de 2021. Elle possède toutes les fonctionnalités qu’un guitariste, bassiste et autre musicien peut rechercher pour un looper de qualité. Ses 2 pistes, ses paramétrages très poussés, ses rythmes et le rendu sonore impeccable en font un objet très complet et au rapport qualité/prix incomparable.
Pour autant, la Boss RC-500 n'est clairement pas destinée aux débutants mais plutôt :
- aux amoureux du son,
- à la composition,
- pour le live,
- pour les multi-instrumentistes,
- pour les fans de technologie

Pedale-loop.fr

Portail d'informations et guides d'achat sur les loop station.