La première chose à prendre en compte est les types d'effets inclus dans la pédale d'effets. La plupart contient tous les effets les plus connus :
Distorsion et
Overdrive (sons saturés, blues au métal), Modulation comme Chorus, Flanger, Phaser (enrichissement du son), Delay et Réverbération (profondeur du son), Compression et EQ (dynamique et tonalité du jeu), Pitch-shifter et Harmonizer (effets d'harmonie, sons différents). Mais si vous souhaitez des effets particuliers ou pouvoir modifier les effets et les adapter à votre jeu, tous les pédaliers ne le permettent pas.
Les autres principaux critères de choix sont les suivants :
- le budget : un multi-effets peut paraitre cher mais son but est de remplacer un pedaleboard complet, ce qui au final est vite rentable. Il existe des multi-effets à moins de 200€ et d'autres à plus de 1500€. Les moins chers sont des entrées de gamme intéressants pour s'amuser, les plus chers montent en gamme et offrent à la fois des sons de très haute qualité et une personnalisation extrème.
- l'utilisation : les plus simples sont souvent destinés aux débutants mais avec moins de réglages, quant aux modèles complexes, ils offrent une grande personnalisation pour peu qu'on sache le son que l'on recherche. Comme les autres types de pédales d'effets, il est nécessaire de s'approprier le mode d'emploi pour en tirer le meilleur parti.
- la qualité sonore : les multi-effets peuvent être analogiques ou numériques, posséder des simulations d'amplis/cabinets, des paramétrages pour l'enregistrement, le live... Le mieux est d'écouter pour se faire son propre avis. Mais là encore une fois, le tarif joue sur la qualité sonore.
- les autres critères : la portabilité peut s'avérer importante pour certains qui se déplacent souvent, le poids et la taille pouvant varier du simple au double. Enfin, certains pédaliers possèdent des fonctions supplémentaires qui peuvent vous faire pencher vers l'un ou l'autre des modèles : looper intégré, connexions spécifiques, interface audio intégrée, comptabilité MIDI, etc.