Boss RC 5

Loop Station Boss RC-5

Le meilleur looper compact ?
La loop station Boss RC 5 remplace le looper Boss RC 3 qui a été un best-seller. Avec sa nouvelle technologie qui équipe aussi la nouvelle Boss RC 500, un traitement sonore qui passe de 16bit à 32bit, de très nombreux rythmes, de 3 heures d’enregistrement à 13 heures des entrées et sortie MIDI... sans compter un design mis à jour et un écran LCD, la Boss RC5 serait-elle la pédale de loop compacte la plus intéressante en 2022 ?

Que peut-on réellement en faire ? A qui est-elle destinée ? Retrouvez les principales fonctionnalités de ce looper et notre avis sur la Boss RC 5.

Boss RC 5

Loop Station RC-5 BOSS : un Looper compact évolué avec une qualité de son haut de gamme, 99 mémoires de phrases, 57 rythmes et la possibilité de contrôle MIDI. Idéal pour guitares, basses, instruments
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation des fonctionnalités

Panneau de contrôle

ecran boss rc5
  • ECRAN DE CONTROLE

    il est rétroéclairé et de différentes couleurs : vert, rouge, bleu, jaune selon l’état de la boucle :
    - bleu : pas de phrase enregistrée
    - rouge : enregistrement en cours
    - vert : lecture de la phrase
    - jaune : overdubbing en cours
    - blanc : présence d’une phrase

    MOLETTE MEMORY/VALUE

    - en lecture : sélection de la mémoire en tournant, volume de la piste en appuyant
    - dans le menu : choix d’un paramètre et d’une valeur en tournant et validation en appuyant
  • RHYTHM

    - le bouton Tempo permet de spécifier le tempo de 40 à 300 BPM ou de définir un tempo manuellement par appuis successifs (tap tempo)
    - le voyant tempo clignote selon le tempo
    - le bouton On/Off permet d’activer la rythmique, et avec un appui long de sélectionner le mode de réglage.
    - le voyant correspondant est allumé en vert quand le tempo est activé et clignote quand il est prêt à lire un rythme

    MEMORY

    Il permet de modifier les paramètres de chaque mémoire. Ces réglages portent sur l’enregistrement et l’overdubbing, le mode de lecture des phrases, le loop FX, le rythme, le contrôle et l’assignation des commutateurs. C’est ici que l’on choisit comment est lue la boucle, comment démarre et fini la rythmique, le type de synchronisation, etc.
  • SETUP

    Vous pouvez ici définir les paramètres globaux du RC-5 (fonction commutateur, pédale d’expression, réglages système).

    FOOTSWITCHS

    - REC/PLAY/OVERDUBBING : permet de basculer entre enregistrement, lecture et overdubbing. Un appui deux fois d’affilée arrête la lecture, un appui supérieur à 2 secondes pendant la lecture supprime la dernière boucle (idem pour annuler l’annulation).
    - suppression de la piste : lecture arrêtée, appuyez 2 secondes pour supprimer la phrase enregistrée.

Fonctionnalités principales

  • OVERDUB

    Enregistrement de boucles sur une piste avec un maximum de 1h30 par mémoire. Au total, 13h d’enregistrement possible sur 99 mémoires.
    La grosse nouveauté est l’écran LCD couleur qui permet de suivre l’évolution de l’enregistrement : en bleu aucune phrase n’est présente (sinon l’écran est blanc), en rouge l’enregistrement est en cours, en jaune overdubbing en cours et en vert lecture. Idéal pour savoir où on en est dans la boucle.

    LE SON

    Le 32 bits est une énorme avancée dans le traitement du son car il le dégrade beaucoup moins lorsqu’il y a plusieurs overdub. On a du coup moins de compression qu’avec le RC3. Pour les pros ou pour jouer sur scène ou encore s’enregistrer, c’est idéal.
  • LES RYTHMES

    Grosse avancée ici aussi : on passe de 10 rythmes à 57 presets et 7 kits de batterie différents. Chaque preset offre en plus deux variations appelées A/B variations. On peut régler le volume, la reverb, de muter certains éléments de la batterie. Plus besoin de boite à rythme !

    LES ENTREES

    Entrée A et B : possibilité de mettre soit un instrument en stéréo, soit deux instruments, par exemple guitare sur A et basse sur B.
  • LES SORTIES

    Sortie A et B : astuce pour un son de qualité : exemple avec A guitare et B basse : sortie A vers ampli guitare et B vers ampli basse. Ou alors possibilité si utilisation que d’un instrument, de mettre la boite à rythme vers une sortie plus adaptée qu’un ampli guitare.

    LE MIDI

    Contrôle Midi possible, par exemple contrôle d’une boite à rythme.

    PORT USB

    sauvegarde vers ordinateur et import de fichiers wave via Boss Tone Studio.

Différences entre Boss RC-5 et Boss RC-3

Quelles nouveautés apporte la RC5 comparée à la RC3 qu'elle remplace ?

Boss RC-5

Boss RC5
+ ergonomique
1 pédale assignable
Ecran rétro-éclairé
32 bits
57 presets de batterie et 7 kits
Effet Reverse
Prises Midi
Nombreuses fonctions supplémentaires

Boss RC-3

boss RC3
+ chargée
1 pédale fixe
Ecran leds
16 bits
10 presets de batterie et 1 seul kit
Pas d'effets
Pas de prises Midi
Beaucoup moins de fonctionnalités

Démo Boss RC 5

Boss RC 5

Loop Station RC-5 BOSS : un Looper compact évolué avec une qualité de son haut de gamme, 99 mémoires de phrases, 57 rythmes et la possibilité de contrôle MIDI. Idéal pour guitares, basses, instruments
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis

Ergonomie et présentation :

Le boitier de la pédale ne change pas, on reste toujours dans la qualité Boss. La pédale est lourde en métal à la différence de certains concurrents où le plastique est roi. C’est ici un gage de qualité et surtout de durabilité.
Si l’enveloppe est identique, Boss a revu entièrement la présentation et l’ergonomie. Pour ceux qui ont l’habitude des pédales simples avec potards et Leds, il faudra prendre de nouvelles habitudes. En effet, si c’est déstabilisant au premier abord car la Boss RC5 possède de nombreux paramétrages possibles via le menu, quelques heures de jeu vous permettront de la maitriser et de profiter de toutes les fonctionnalités qui vous intéresse.
Boss a opté pour une simplification du panneau de contrôle en y intégrant les boutons et le potard (qui tourne et fait également office de bouton) essentiels à une prise en main rapide. Vous voulez faire une simple boucle ? Rien de plus simple. En revanche, si vous souhaitez aller plus loin dans les paramétrages ou utiliser la boite à rythmes intégrée, il va falloir passer par les menus très nombreux.
La grosse nouveauté, outre le menu, est l’écran LCD en couleur. Comme sa grande soeur la RC 500, la RC 5 offre diverses couleurs lors de l’utilisation : bleu (mémoire vide), blanc (morceau enregistré sur la mémoire), rouge (enregistrement en cours), jaune (overdubbing en cours) et vert (lecture en cours). De plus, l’écran affiche la progression de la boucle pour ne plus s’y perdre lorsqu’un riff est long : vous savez à tout moment où vous en êtes de votre enregistrement et c’est top !

Le footswitch est identique aux autres pédales de la marque avec sa bonne ergonomie habituelle.
La pédale s’allume lorsque la prise output est branchée : c’est pratique en utilisation sur un pédale board, ça l’est moins quand on utilise des piles.
Les prises comportent 2 entrées jack, 2 sorties jack, une entrée micro XLR, 2 entrée/sorties Midi. Malgré sa petite taille, le looper peut être utilisé par un multi-instrumentiste voire même en live.

Alimentation :

Une des rares alim à ne pas siffler grâce à un système de suppression d’interférences (bobines situées dans un boitier). Pas donnée, mais efficace et surtout, une seule alimentation peut alimenter plusieurs pédales sur un pédale board car elle délivre 500 mA. Si certaines pédales d’effet ne consomment que 5 mA, la Boss RC 500 est plus gourmande avec 170 mA. Un conseil : n’utilisez les piles que pour jouer dans la rue ou pour vous dépanner sinon vous ne profiterai qu’une heure de jeu.

Alimentation Boss PSA230S avec interrupteur

Alimentation PSA-230S BOSS, un adaptateur secteur pour toutes les nouvelles pédales compactes, Twin et Multi-effet BOSS
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Fonctionnalités :

Si vous manquiez de place avec la loop station Boss RC3, ce ne sera pas le cas ici où vous pouvez enregistrer 99 morceaux pour un total de 13 heures. Seule contrainte, vous n’avez droit « qu’à 1h30 » par mémoire. Autant vous dire que cela n’arrivera pas.
Autres nouveautés, vous pouvez y ajouter un footswitch externe qui sera cette fois-ci assignable et non fixe, un effet Reverse est présent, ainsi que les prises Midi in/out.

Le son :

Les deux prises jack permettent une sortie en stéréo. Ces deux entrées et sorties séparées permettent aussi d’utiliser la pédale de différentes façons : par exemple affecter la guitare sur une sortie et la rythmique sur une autre, donc d’adapter l’ampli à chaque instrument. Autre exemple, si vous souhaitez brancher une basse et une guitare, vous pouvez assigner une sortie différente vers un ampli guitare et un ampli basse et cela sur une même piste !
Autre possibilité, assigner la piste 1 sur une sortie et la piste 2 sur l’autre.

La qualité du son est bien supérieure à la concurrence avec ses 32 bits. Cela s’entend surtout lorsqu’on superpose plusieurs boucles. Le son de la batterie est également beaucoup plus réaliste.
Seul bémol par rapport à la RC3, la disparition de la prise Aux.
Fonctionnement :

Le format de la pédale permet deux types d’utilisations :
- la première est une utilisation ultra simple comme la plupart des loopers, c’est-à-dire l’enregistrement à la volée de boucles et la sauvegarde dans les mémoires. Ici, rien de plus simple : on sélectionne une mémoire vide, on lance l’enregistrement en appuyant sur le footswitch et on ré-appuie pour enregistrer les overdubs.
- la deuxième utilisation est plus poussée. On peut par exemple utiliser la boite à rythme intégrée (beaucoup de réglages fins disponibles), paramétrer la pédale à son utilisation, utiliser 2 loopers RC 5 synchronisés, déclencher la pédale avec un footswitch externe ou encore synchroniser l’enregistrement avec des instruments Midi. Ici, quelques tests et quelques heures seront nécessaires pour être à l’aise et trouver son mode de fonctionnement idéal.

Même si elle comporte moins de sons, la batterie fonctionne de la même façon que sur la RC500 : on a quasiment à faire à une boite à rythme : 7 kits de batterie et 57 rythmes prédéfinis avec variation A/B et surtout un très bon son grâce aux 32 bits. Idéal pour jouer le rôle d’un métronome, elle peut très bien s’utiliser aussi pour travailler ou enregistrer. On peut choisir quels éléments de la batterie activer (par exemple, n’entendre que la grosse caisse et les cymbales) ou encore régler le volume, ajuster la reverb, la signature rythmique, etc. La batterie peut commencer avant l’enregistrement, pendant ou après. Seul hic, le volume du rythme n’est accessible que via le menu, un accès direct par potard (comme sur la RC30) aurait été bienvenu.
Pour les puristes ou ceux possédant déjà une boite à rythme, il est possible de la contrôler grâce via les connexions Midi.

Avantages & Inconvénients

écran couleur : très visuel par rapport à la concurrence
menus paramétrables
bonne ergonomie
son de grande qualité en 32 bits
fonctionnalités poussées pour une pédale compacte
boite à rythme intégrée
pas de chargeur fourni
on/off via prise jack
volume du rythme accessible dans le menu
menus complet mais un peu fouillis
pas de prise casque et d'entrée auxiliaire
le manuel mériterait d'être plus détaillé

Boss RC 5

Loop Station RC-5 BOSS : un Looper compact évolué avec une qualité de son haut de gamme, 99 mémoires de phrases, 57 rythmes et la possibilité de contrôle MIDI. Idéal pour guitares, basses, instruments
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

CONCLUSION

Si sa grande sœur la Boss RC 500 est plutôt réservée aux musiciens et guitaristes expérimentés et en recherche de paramétrages poussés, la RC 5 est plutôt destinée aux débutants qui souhaitent acquérir une pédale de qualité et surtout qui leur permettra de progresser. En effet, son utilisation peut être très simple mais aussi plus poussée ce qui laisse une grande plage d’utilisations.

Alors quels sont les musiciens visés par ce looper ?

- pour les débutants qui souhaitent une pédale durable et progressive,
- pour ceux souhaitant une boite à rythme intégrée,
- pour ceux qui souhaitent une pédale compacte,
- pour les amoureux du son,
- pour la composition,
- pour le live avec des commutateurs en plus, FS-7.

Pedale-loop.fr

Portail d'informations et guides d'achat sur les loop station.