Les accessoires indispensables du guitariste

Il existe des accessoires indispensables à certains instruments. Si le piano se suffit à lui-même, des instruments comme la guitare se doivent d’avoir des accessoires afin de ne pas être abîmé, pouvoir être transporté, voire pouvoir être joué.

L’achat d’une guitare sera donc seulement une part de l’investissement. Voici ci-dessous les autres accessoires auxquels il faut penser lors de son achat :

Le médiator

Si la guitare classique se joue avec les ongles, les autres styles de musique nécessitent la plupart du temps l’utilisation d’un plectre ou médiator. Ce n’est pas le plus onéreux des accessoires mais il faut y penser. Le choix se fera en fonction de la guitare, des cordes et du jeu. Il pourra être fin, en plastique ou dur et épais voire en bois.

Le capodastre

Accessoire indispensable du guitariste accompagnateur, le capodastre permet de moduler la tonalité de la guitare tout en gardant les accords de base. Le choix d’un bon capo est indispensable pour ne pas abîmer son instrument et pour une utilisation sereine sans désaccordage intempestif.

La housse de guitare

La guitare étant un instrument nomade par nature, il est certain que vous allez chercher une manière facile et sans risque de transporter votre instrument. La housse peut être de différents types : en dur, dans ce cas on les appelle étuis ou flight case. Ils sont efficaces pour un transport régulier et lorsque les instruments sont entassés. Solides et incassables, ils permettent de les ranger comme des cartons. Par contre, ils sont très lourds et encombrants.
Pour un transport moins régulier et surtout plus délicat, les housses en nylon suffiront. Bien moins chères, elles protègent les instruments des rayures et autres agressions mais sont bien moins efficaces en cas de chutes ou d’écrasement.

La stand de guitare

C'est peut-être l'accessoire auquel on pense en dernier... voire pas du tout. Pourtant c'est un des plus importants ! Le stand guitare est en effet  là pour vous permettre d'accéder rapidement à votre guitare sans forcément le ranger dans une housse ou un étui. Par contre, il faut prendre garde à le choisir en fonction de ses attentes : un simple support pour faciliter le transport, un trépied pour une stabilité sans reproche, un support mural pour gagner de la place au sol ou encore un rack multi-instrument pour le studio de musique.

L’accordeur

Autre accessoire indispensable, l’accordeur de guitare vous permet de jouer sans fausses notes. Un accordage approximatif s’entend directement et la musique peut être gâché par cette approximation. Hors, rien de plus simple que l’utilisation d’un accordeur. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets et pour toutes les utilisations. Du simple accordeur à pince à l’accordeur pédalier, les musiciens amateurs comme professionnels s’y retrouveront. Un accordeur est souvent simple à utiliser et surtout compatible avec tous les instruments, par exemple le violon, la guitare, le ukulele harley benton, les instruments à vent, etc.

Les pédales d’effet

Que ce soit des loop station, par exemple la RC300 de Boss ou la Ditto Looper de chez TC Electronic, une wha-wha, de la reverb, de l'overdrive, de la distorsion ou autres, le guitariste aura besoin de pédales adaptées à son usage.

L’ampli

L’amplificateur est un maillon nécessaire aux guitaristes électriques. Qu’ils utilisent une guitare électro-acoustique, une guitare jazz ou une guitare électrique, ils auront besoin d’un ampli pour pourvoir entendre et diffuser le son de leur instrument. Accessoire non négligeable de par la taille et son prix, le guitariste ne peut y couper. De l’ampli 1 watts pour sa chambre d’étudiant aux blocs de 1500 watts, tout existe. Le choix se fera sur la destination : jouer pour s’entrainer seul chez soi, une répétition avec batteur, ou jouer en concert dans une petite ou grande salle. Mais il se fera aussi sur la qualité et le traitement de son souhaité : les marques ont souvent une couleur de sons qui ont la préférence des guitaristes.