La Boss RC30 se caractérise tout d’abord par son double pédalier et une taille assez conséquente. Elle remplace la pédale Boss RC-20XL. Elle propose 2 piste stéréo synchronisées permettant d’enregistrer jusqu’à 3 heures de boucles dans sa mémoire interne. Et ce sur 99 emplacements de mémoire. Super utile pour sauvegarder des idées.
Les deux footswitchs rendent plus à l’aise une utilisation en live. Il est plus simple de piloter ses boucles avec 2 pédales plutôt qu’une : la pédale de gauche sert à contrôler les modes d’enregistrements, d’overdub et de playback, celle de droite sert à arrêter la lecture, de changer le tempo ou encore de passer d’une piste à l’autre.
Mais le principal intérêt de cette pédale est la possibilité de contrôler chaque piste stéréo indépendamment l’une de l’autre grâce à ses faders de volume dédié et les boutons de sélection de piste. Rien de plus facile de composer un morceau avec un couplet sur une des pistes et de créer un refrain sur l’autre. Simple et bluffant, ce qui n’est pas possible avec une pédale munie d’un seul footswitch.
Munie d’effets intégrés, la loop station propose un step phaser, un pitch bend, un sweep filter, un tempo delay ou envore un lo-fi. Intéressants pour le live, ces effets ne sont pas enregistrables en boucles mais seulement en direct.
Cette pédale a été, et est toujours, très utilisée par les chanteurs car elle est équipée d’une entrée micro XLR munie d’une alimentation fantôme.
Ses 10 motifs rythmiques intégrés sont intéressants pour garder le rythme lorsqu’on apprend à se servir d’une boucle et peut être utile pour créer des boucles complètes.
Il est également possible d’exporter ses enregistrements au format WAV sur ses supports audios externes, de brancher un lecteur MP3 sur la prise AUX, de rajouter un footswitch externe.
Etant assez ancienne, le son enregistré est en 16 bits contrairement aux nouvelles qui sont plutôt en 24 bits. Mais le commun des mortels entendra-t-il la différence, surtout si le guitariste utilise en plus des effets sur ses pistes…