Boss RC-505

Loop Station Boss RC 505

Le looper des beatboxer
Edit 2021 : La Boss RC-505 est remplacée par la Boss RC-505 MkII. On retrouve la même pédale avec quelques nouveautés : 49 effets d'entrée et 53 effets par piste, boitier et curseurs plus solides, 2 entrées micro XLR, 2 paires d'entrée Line stéréo et 3 paires de sorties Line Stéréo et 99 mémoires avec chacune 5 pistes de boucles. Bref, la même en beaucoup mieux !

Les pédales looper sont maintenant connues du grand public et utilisées par de plus en plus de musiciens en live. Alors comment les constructeurs de pédales d’effet peuvent-ils encore innover sur ce segment déjà très développé ?
Boss a encore une fois devancé ses concurrents en proposant une loop station d’un nouveau genre : la Boss RC 505.
Pourquoi nouveau ? Car elle ne s’utilise plus au pied comme une pédale mais se pose sur une table ou un support dédié pour être pilotée par les mains. Cette (petite) différence change complètement la donne car les capacités et les possibilités sont accrues du fait de nombreux réglages accessibles à la main via de multiples boutons dédiés.
Compact, le looper Boss propose 5 pistes stéréo indépendantes où l’on peut brancher plusieurs sources. Si la RC505 se destine principalement aux beatboxers et chanteurs, d’autres instrumentistes y trouveront aussi leur compte, notamment certains DJ, percussionnistes ou claviéristes.

Description

La Boss RC 505 possède un style et un design différent des autres pédales. Destinée à être posée sur une table, elle arbore 5 larges boutons lumineux en caoutchouc qui remplacent les footswitchs des autres boîtiers. Chaque bouton est accompagné d’un fader de volume, d’un bouton STOP et d’une commande EDIT.
Outre la différence flagrante de design, on est étonné au premier abord par l’importance donnée aux multiples jeux de lumière. Le boitier, de qualité bien qu’en plastique, respire la solidité et la simplicité. Malgré ses multiples possibilités et ses nombreux boutons, l’ergonomie est excellente et rend la prise en main aisée, à la différence des loopers où toutes les fonctionnalités sont rassemblées sur un même bouton.

Fonctionnalités

5 pistes stéréo avec bouton dédié (boucles infinies)
1 fader de volume indépendant associé à chaque piste
21 effets INPUT FX (enregistrés en live) et 25 effets TRACK FX (mastering : choix de l’effet après enregistrement)
sélection du temps indépendante
enregistrement sur 99 mémoires internes (3 heures environ en stéréo et qualité CD)
85 motifs rythmiques intégrés
pilotage à distance en option (via MIDI ou communtateur)
1 entrée Micro XLR avec alimentation fantôme
1 entrée instrument Mono / Stéréo, 1 entrée AUX 3,5 mm
1 sortie casque, 1 sortie Line R /L Mono
1 prise MIDI IN / OUT
1 prise USB
1 prise pédale d’expression
Même s’il est possible d’utiliser la RC 505 avec n’importe quel instrument (gràce à un commutateur en option), le looper est à la base dédié aux artistes ayant les mains libres. D’une part, cela permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités facilement et rapidement, d’autre part les effets intégrés sont quasiment tous dédié à la voix (bien que certains effets type delay, reverb, chorus soient utilisables par des guitaristes). Toutefois de nombreux multi-instrumentistes trouvent leur bonheur avec cette pédale.

Les nombreux effets disponibles font de cette pédale plus qu’une simple loop station. Au-delà du nombre, on peut choisir par enregistrer la piste en live avec un effet ou en l’assignant après coup (mastering), par exemple en le modifiant pendant le playback. Au rang des effets, on trouve du vocoder, vocal distortion, octave, robot… sans oublier les habituels delay, flanger, chorus ou reverb. Ceux-ci sont de très bonne facture comme le sont généralement les effets Boss et Roland.

De nombreux musiciens ont attendu ce type de looper. Les chanteurs / beatboxers ont enfin une pédale adaptée à leur utilisation. Boss, encore une fois, a mis la barre haute en créant une loop station facile à prendre en main, très intuitive et aux performances intéressantes (fonctions et effets). Un nouveau type de pédale est née pour un live sans limite !
Accessoires en option

footswitch

commutateur au pied : FS 5U, FS 6, FS 7

pédale d’expression

Utilisation

L’enregistrement d’une piste se fait en appuyant sur un des 5 boutons principaux (enregistrement/lecture/stop). Le volume se règle grâce au fader dédié. En appuyant une 2nde fois, la partie enregistrée boucle sur elle-même. L’enregistrement est cependant toujours en cours. Le 3ème appui permet d’arrêter l’enregistrement et jouer ainsi en play-back par dessus les boucles enregistrées. L’enregistrement se fait soit librement, soit avec le support d’un métronome ou d’un motif rythmique.
La particularité de cette loop station est aussi le recours systématique à des jeux lumineux. Ainsi, la lumière rouge au centre du bouton correspond à l’enregistrement, la jaune à l’overdub (enregistrement d’une sur-boucle) et la verte à la lecture des boucles enregistrées (playback). Enfin, un ensemble de leds encercle le bouton et indique l’évolution de la boucle.
Les boucles créées peuvent être sauvegardées en interne sur l’un des 99 presets (export vers ordinateur via USB).
Chaque piste peut être contrôlée comme si vous utilisiez 5 loopers simultanément.

Avantages & Inconvénients

5 pistes stéréo indépendantes
boucles illimitées
intuitif et facile d’utilisation
effets nombreux et de qualité
LA pédale du chanteur/beatboxer
connexion USB et MIDI
non adapté à tous les musiciens (format, type d’effets)
mains libres obligatoires
tarif un peu élevé
effets éditables via menu
Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les fonctionnalités de cette pédale, retrouvez le mode d’emploi de la RC 505 de Boss.
MODE D'EMPLOI Boss RC 505