Mise à jour : Juin 2024.
Les premières pédales de distorsion apparaissent en 1978 avec la Boss DS 1 et la Pro Cat Rat. Ces pédales ont été conçues spécifiquement pour produire un son de distorsion plus prononcé que celui des pédales d'overdrive ou de fuzz, marquant ainsi une étape importante dans l'évolution des effets de guitare électrique. Jusque-là, les artistes poussaient leurs amplis à lampes dans leurs retranchements ou utilisaient des pédales overdrive ou fuzz.
Caractéristique de nombreux genres musicaux tels que le hard rock ou le métal, l'effet de distorsion est largement utilisé par de nombreux guitaristes. Notons par exemple Metallica, Megadeth ou les guitaristes Steve Vai, Slash. Selon les réglages, le son de distorsion obtenu sera de léger à extrême.
Quel son est produit par la pédale Distorsion ?
Une pédale de distorsion produit un son caractérisé par une saturation intense et une amplification marquée des harmoniques. Le résultat est un son plus agressif, dense et soutenu. La distorsion crée une déformation significative du signal de la guitare, donnant lieu à un effet plus tranchant et puissant par rapport à l'overdrive ou au fuzz plus brut.
La plupart des pédales de distorsion offrent un panel de potards et de réglages permettant d'ajuster le gain et les tonalités afin de sculpter un son propre. Pour encore plus de sonorités et de richesse harmonique, les distorsions sont souvent combinées avec de la Delay, du Chorus, un EQ ou une Compression.
Quelles différences entre distorsion, fuzz et overdrive ?
L’Overdrive est très polyvalente avec une sonorité dynamique et chaleureuse, idéal pour un jeu expressif et nuancé.
La Distorsion offre davantage d'intensité et d'attaque.
Le Fuzz a une saturation extrême et un son gras.