La 1ère pédale Overdrive a été créé à la fin des années 1970 par Boss avec la Boss OD-1. Le but premier était de retranscrire le son d’un ampli à lampes qui sature naturellement.
Face au succès du boitier, Ibanez (par le biais de Maxon) sort la Tube Screamer avec le fameux composant JRC 4558D. Ibanez a sorti de nombreuses versions de la pédale iconique (TS-808, TS9, TS10, TS5, TS7, TS808HW, TS-808DX, TS9B). Maxon qui a produit à la base les pédales TS pour Ibanez produit ses versions appelées Overdrive OD-808 et OD-09. La Tube Screamer possède un potentiomètre supplémentaire par rapport à la Boss pour régler la tonalité.
Boss sort ensuite la Boss BD-2 beaucoup plus transparente mais qui n’a le succès escompté. Il faut attendre les années 2000 pour que les pédales Overdrive les plus recherchées soient celles produisant un son transparent.
Autre pédale mythique : la Klon Centaur qui a la particularité d’être transparente donc de garder le grain de la guitare et de l’ampli. Elle ne dénature donc pas le son initial. La Centaur inspire ensuite dans les années 2000 les pédales King Of Tone Analog Man et la Timmy MXR.
Quel son est produit par la pédale Overdrive ?
Le son produit par la pédale va imiter le fonctionnement de l’ampli à lampes. Ce dernier a la particularité de saturer naturellement et proprement lorsque le volume est poussé. La pédale Overdrive retranscrit cela en produisant un son chaud et propre (ce n’est pas ni de la distorsion ni du fuzz). La dynamique est très présente, ce qui en fait un effet très recherché dans le blues.
On peut utiliser la pédale seule ou en amont d’une saturation existante. De façon transparente pour garder le grain de la guitare et de l’ampli ou plus coloré.
Quelles différences avec distorsion et fuzz ?
L’Overdrive est beaucoup plus polyvalente, dynamique avec un son chaud.
La Distorsion est plus puissante, avec plus de grain, idéale pour les rythmiques Hard Rock.
Le Fuzz a encore beaucoup plus de gain, le son est lourd, gras avec beaucoup de basses.