Le pédalier est design et solide. Sa robustesse et ses matériaux de construction laisse envisager une longue durabilité même si vous la transportez régulièrement. Ça tombe bien, son poids et sa taille sont contenus par rapport à la RC 300. Le panneau de contrôle est clair et bien pensé avec ses multiples boutons et potards qui permettent une utilisation de base de façon très simple et intuitive. L'écran LCD est très lisible et offrent de très nombreux paramétrages supplémentaires grâce à ses 7 écrans différents. La loop station est vraiment personnalisable et les nombreux réglages qui se font à partir de l'écran peuvent en effrayer certains. Si vous souhaitez exploiter à fond ce monstre de technologie, vous serez obligé de potasser la documentation.
Les nombreux footswitchs sont paramétrables et permettent ainsi d'avoir sous le pied les réglages souhaités et surtout personnalisés selon son jeu. Ce bon point améliore encore sa bonne ergonomie.
Les nombreuses entrées et sorties offrent de multiples possibilités comme l'assignement de chaque piste. Si vous souhaitez par exemple sortir une piste sur une sono, une autre sur un ampli acoustique et l'autre un ampli basse, c'est tout à fait possible ! Cela permet de ne pas dénaturer le son de chaque instrument. Parlons-en du son : les 32 bits (contre 16 bits sur la RC 300) font que le son est optimal et ne se détériore pas lors des différentes overdubs.
Les 6 pistes peuvent avoir différentes longueurs de boucle et de multiples effets.
Ce looper vous permettra d’enregistrer 99 morceaux pour un total de 13 heures (max 1,5 heure par piste).
Boite à rythme intégrée (16 kits de batterie avec 200 motifs), nombreuses entrées et sorties, très nombreux effets de qualité Boss, son extraordinaire en 32 bits, footswitch paramétrables... bref, Boss a bien travaillé pour sa dernière pédale.
Alors, cette loop station vaut-elle le coup ? Assurément, pour 495€ fin 2023, le tarif semble contenu même s'il est bien entendu important pour un pédalier. Après, tout dépend de vos besoins. Dans la grande majorité des cas, le
looper Boss RC 500 peut être suffisant. Mais si vous avez besoin d'effets, d'un grand nombre de pistes et que vous souhaitez jouer en live en tant que multi-instrumentiste, elle sera idéale.
Et pour ceux qui possèdent la RC 300 ? Même réponse : selon les besoins ! Si elle vous satisfait gardez-là, si vous avez besoin de davantages de fonctionnalités, un meilleur son et pourquoi pas alléger votre pedal board, ça peut être un bon, surtout que vous pourrez facilement revendre l'ancienne.