La remplaçante de la Boss RC-50 se caractérise par sa forme imposante. Munie de 8 footswitchs et d’une pédale d’expression, elle possède une taille importante (536 x 231 x 76 mm) et un poids conséquent (3,9 kg). Mais il faut bien cela pour posséder autant de caractéristiques et de possibilités, de plus sa conception en métal en fait un pédalier robuste et transportable.
La RC-300 inclut toutes les fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’un looper : enregistrement de boucle, suppression de boucle en cours d’enregistrement, reverse, rythmiques intégrées, tempo, 99 pistes sauvegardantes, 3 heures de mémoire interne, connexion USB, etc. Là, où la pédale diffère, c’est dans le nombre de pistes stéréo utilisables simultanément : 3 et dans les entrées et sorties. La RC 300 permet de passer rapidement de l’une à l’autre des trois pistes séparées gràce à leur 2 footswitchs dédiés : le REC/Play et le Stop. C’est le top pour créer par exemple facilement des morceaux en live comprenant un couplet, un refrain et un pont ou bien ajouter. L’enregistrement d’une piste à l’autre est instantanée. Une pédale supplémentaire permet d’arrêter les 3 pistes en même temps. Un paramètre de synchronisation permet de synchroniser automatiquement le tempo des 3 pistes, ainsi il n’y aura aucun ralentissement lors du changement d’une piste à l’autre. Si vous aimez les expérimentations ou que votre musique offre des effets de ralentissements, il est tout à fait possible d’avoir 3 tempos différents sur chaque piste tout en restant synchronisées entre elles.
L’autre point fort de la RC300 est son générateur d’effets intégré. Un footswitch dédié appelé « Loop FX » permet d’ajouter des effets réglables et paramétrables de flanger, Pitch-bend, clicher, bend, chorus, tremolo, distorsion, Delay, lo-fi… mais aussi de la transposition sans modification de tempo, des effets pour la voix, la possibilité très intéressante pour un guitariste en live, de pouvoir modifier le son de sa guitare en basse… Toutes ces fonctionnalités ont donc deux gros avantages : 1, il n’est pas nécessaire d’investir dans des pédales d’effets supplémentaires et 2, tout se commande via la Boss RC300. La pédale d’expression permet notamment de déclencher les effets progressivement au milieu d’une boucle. Bien entendu ces effets peuvent être attribués à une des 3 pistes séparément. Vous pouvez ainsi mettre de la distorsion sur la piste de guitare sans affecter les autres parties enregistrées comme la basse et la voix. Le contraire est également faisable, c’est-à-dire attribué un effet à toutes les pistes.
Les accompagnements rythmiques sont nombreux (83) et les signatures rythmiques (ou chiffrage des mesures) variées. A côté des traditionnels 4/4 ou 6/8, on peut trouver par exemple du 7/4 ou du 15/8. Chaque signature comporte un large choix de styles rythmiques, par exemple pour le 4/4 on retrouve 23 styles dont Rock, Funk, Fusion, Bossa, Pop, etc.
Les prises d’entrée et de sortie sont nombreuses. On retrouve une prise Micro XLR Phantom, 2 jacks L et R pour l’entrée des instruments, une prise AUX pour un lecteur audio, une prise casque. Au niveau des sorties, il y a 4 sorites jack où il est possible de brancher ampli, enceinte active ou encore console de mixage ou autre appareil pour traiter ou enregistrer le son. On retrouve aussi 3 prises MIDI qui serviront également à synchroniser une autre loop station Boss RC 300. Enfin, on retrouve 2 autres prises pour brancher des pédales ou autres commutateurs au pied et enfin une prose USB pour un export/import sur ordinateur.
Résumé : la pédale Boss RC 300 est encore la loop station la plus puissante du marché en 2021. C’est la pédale à avoir quand on souhaite jouer en live en one man band sans se prendre la tête avec des réglages à faire à la main. La plupart des fonctionnalités s’effectuent en effet grâce aux 8 pédales intégrées. Loin d’être anecdotiques, les effets permettent de tout centraliser dans le même boitier. Sachez que le dernier looper de la marque, la
Boss RC 500, peut convenir à beaucoup de musiciens avec ses 2 pistes.
Alors pour qui ? pour les musiciens jouant seuls en live ou dans la rue, pour composer, pour s’entrainer, pour les fans de technologie… et pour ceux pouvant se payer une pédale à plus de 400€ !