Pourquoi choisir un studio de répétition ?

Les studios de répétition sont très importants pour les musiciens, qu’ils soient professionnels ou débutants. Ils permettent à ces derniers de développer leur savoir-faire ou de se préparer en vue d’un spectacle. Doté d’instruments et d’équipements musicaux complets et avec une salle répondant aux normes de qualité requises, le studio de répétition est le genre de studio professionnel idéal pour les musiciens exigeants. Ce qui le démarque c’est surtout la bonne qualité de sons qu’on y joue. Ceci est notamment possible grâce à l’excellente isolation et au bon traitement acoustique de cette salle.

Un studio de répétition pour des répétitions de qualité

Pour que les répétitions musicales soient de bonne qualité, le studio dans lequel ces répétitions s’effectuent doit avoir certaines caractéristiques. Le studio de répétition réunit tous ces critères lui permettant d’être qualifié de studio de répétition professionnelle. D’abord, il dispose de plusieurs instruments et équipements de musiques complets à la pointe de la technologie (guitare, clavier, micro, percussion, etc.). Cependant, cela ne vous empêche pas d’apporter vos propres instruments.

Ensuite, la cabine d’enregistrement de ce studio est parfaitement spacieuse lui permettant d’être accessible même à un groupe de musicien composé de plusieurs membres.

Enfin, la qualité du son produit dans ce studio est impeccable en raison de sa bonne isolation phonique et à son excellent traitement acoustique.

Stopper la circulation des bruits dans le studio de répétition à l’aide de l’isolation phonique

Les bruits venant de l’extérieur peuvent perturber les répétitions des musiciens dans ce genre de studio. Par ailleurs, les bruits causés par la répétition peuvent déranger le voisinage du local. C’est pour cela que l’isolation phonique du studio de musique est utile : elle évite la circulation des sons entre le studio et son environnement extérieur.

L’isolation phonique est notamment le fait d’enfermer les ondes sonores dans un endroit où on veut l’entendre et d’éviter qu’elles ne s’éparpillent hors du local. Elle se traduit donc par l’isolation des bruits de voix. Dans la majeure partie des cas, on utilise le système « boite dans la boite » ; c’est le moyen le plus efficace pour avoir une isolation des sons de très haute qualité. Le principe est simple : on divise les murs et plafonds de la pièce à celle de la salle pour que les ondes sonores ne se répandent plus. Pour ce faire, on met des supports anti- vibrations tous les 30 cm des murs et des plafonds.

Le traitement acoustique du studio de musique, l’un des impératifs pour avoir une salle de répétition professionnelle

L’isolation phonique d’un home studio, c’est crucial. Mais il y a encore du travail pour qu’on puisse avoir une pièce parfaite pour faire des enregistrements et aussi des mixages de musique. On parle ici du traitement acoustique du studio de musique. Le but du traitement acoustique est d’améliorer la qualité du son dans la pièce. Pour ce faire, la pièce doit notamment être équipée de panneaux acoustiques. Ces panneaux ont notamment pour effet d’équilibrer le son perçu dans le studio de musique. Ils évitent les résonances qui nuisent à la qualité des musiques composées dans la cabine d’enregistrement. C’est ce qui donne une musique audible et de bonne qualité.

Quels sont les traitements du son que l’on effectue en studio ?

Le studio comprend à la fois la régie et le studio. Le studio est le lieu où l’on va enregistrer les sons. Il se doit d’être d’une acoustique parfaite, isolée acoustiquement et équipé d’un matériel d’enregistrement professionnel.
On trouve ensuite la régie qui est hors studio, souvent derrière une vitre acoustique. Cette salle où se situent les ingénieurs du son, est le lieu où sont enregistrés tous les sons. On trouve de nombreux appareils parmi lesquels des enregistreurs analogiques mais plutôt maintenant numériques, des tables de mixage, des enceintes de monitoring, des logiciels d’enregistrements.
On effectue tout d’abord l’enregistrement brut puis une fois la session terminée, on passe à la masterisation. Appelé également mastering, c’est un traitement acoustique effectué sur l’ensemble des pistes afin de constituer un morceau sur un unique fichier et rendre ainsi le tout homogène. Si vous n’avez pas de studio près de chez vous, vous pouvez toujours faire du mastering en ligne.

Pourquoi faire du mastering en ligne ?

La mastérisation audio est la dernière étape du processus de production musicale. C'est le processus de post-production qui consiste à optimiser la musique et à la préparer pour la distribution. L'étape de mastering comprend le traitement du signal avec égalisation, compression, saturation, amélioration stéréo, limitation, restauration audio et autres touches finales. Les ingénieurs de mastering doivent également respecter des normes d'intensité sonore spécifiques lors de la création de masters numériques.

L'objectif du mastering est de rendre votre musique équilibrée, cohérente, uniforme, professionnelle et prête à être commercialisée. Le mastering garantit également l'optimisation de la lecture sur différents systèmes de haut-parleurs et formats de médias.

Le mastering moderne garantit que votre musique sonnera le mieux possible sur les plateformes de diffusion en continu, les formats de médias, les appareils et les systèmes de haut-parleurs. Certains formats comprennent les vinyles, les CD, les bandes magnétiques et les fichiers audio numériques. Les services de streaming comprennent Spotify, Apple Music, SoundCloud et bien d'autres encore. Le mastering en ligne permet également de s'assurer que les morceaux d'un album ou d'un EP ont des niveaux de volume constants. La correspondance des niveaux pour chaque piste améliore l'expérience d'écoute. Par exemple, vous pouvez écouter un album entier sans avoir à régler le volume entre les morceaux. Enfin, le mastering prépare votre musique pour la distribution. Cette étape comprend la conversion du taux d'échantillonnage, la réduction de la profondeur de bits, le séquençage des pistes sur un album ou un EP, l'ajout des métadonnées requises, etc. Le fichier maître fini est ensuite envoyé pour distribution et réplication future.