Quels sont les critères pour choisir le bon violon ?

Pour les amoureux de la musique, il arrive d’avoir besoin à un moment ou à un autre d’acquérir un instrument. Le violon fait partie des instruments de musique à cordes frottées qui offrent une sonorité à la fois subtile et nuancée. Puisque le violon sera un compagnon pour de nombreuses années, il est essentiel de savoir le choisir. Cet article vous donne quelques critères à prendre en compte pour trouver le bon violon.

Faites le choix de l’instrument selon votre niveau de pratique

Lorsqu’il s’agit d’acquérir un violon, le premier point à prendre en considération est sans aucun doute la pratique. En effet, si vous êtes un débutant, le violon pour un apprentissage aisé sera forcément différent de celui qu’utilisera une personne habituée à jouer. Ainsi, le premier devra notamment choisir un violon d’une bonne qualité pour ne pas avoir des difficultés pour jouer. Il faut garder en tête qu’un instrument de qualité vous permettra de vite rentabiliser votre investissement. Si vous êtes déjà habitué à jouer au violon et que vous souhaitez continuer pour votre plaisir ou même en faire une carrière, une gamme supérieure vous sera d’une grande utilité.

Trouvez un violon parfaitement adapté à votre taille

Si vous souhaitez bien choisir votre violon, il est important de vous assurer que celui-ci est parfaitement adapté à vous. À cet effet, il existe huit différentes tailles de violon que vous trouverez sur ce site, et chaque taille correspond à une morphologie et à un âge donné. De manière générale, le violon 4/4 est celui qui convient pour une personne adulte. Pour les enfants, il faut choisir la taille du violon en tenant compte de l’âge. Ainsi, des enfants de 6 à 7 ans s’en sortiront parfaitement avec un violon de type ¼ et qui mesure 52 cm. Le violon ¾ est celui qu’il faudra choisir pour des enfants de 10 à 11 ans. Dans tous les cas, le choix de la taille est un critère déterminant pour que le violoniste adopte une bonne position et manie avec justesse l’archer.

Renseignez-vous sur les matériaux disponibles pour le violon

Le violon est un instrument de musique confectionné avec des essences de bois soigneusement sélectionnées, séchées et surtout travaillées dans les meilleures conditions. Ainsi, l’érable est généralement utilisé pour le fond du violon, les éclisses ainsi que le chevalet et la volute. Pour la touche, le cordier et les chevilles, l’ébène est celle qui rencontre un bon succès. Pour la table d’harmonie et l’archet, il est respectivement utilisé l’épicéa et le bois de Pernambouc ou le carbone. Vous devez être vigilant en ce qui concerne tous les détails puisque pour avoir les nuances musicales dont vous avez envie, il est indispensable d’avoir une certaine alchimie entre les gestes du violoniste et les matériaux utilisés pour la fabrication du violon. De plus, faites attention au budget que vous vous êtes fixé pour l’achat de votre instrument de musique. Selon le cas, vous saurez s’il vous faut acquérir une pièce neuve ou d’occasion.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Pédales loop : tout savoir sur les loop station
Compare items () compare