Souvent négligée, l’acoustique n’en demeure pas moins primordiale pour optimiser la musicalité d’une pièce. En ce sens, elle permet d’améliorer le rendu de sa pédale d’effet. Retour sur cette notion d’acoustique et ses bienfaits pour la musique.
Tout d’abord, commençons par replacer cette notion d’acoustique dans son contexte. Il est, en effet, possible de faire allusion à deux types d’expertises complémentaires en employant ce terme. Il est notamment possible de parler :
L’isolation phonique consiste à empêcher la propagation d’ondes sonores dans un lieu. Ces ondes proviennent donc de l’extérieur de ce lieu. De manière concrète, cela va concerner les problématiques de bruits de voisinage.
Le traitement acoustique va lui concerner la gestion d’ondes sonores internes à une pièce. Il s’agit donc d’optimiser le temps de réverbération dans une pièce avec des produits adaptés. Ceci afin d’améliorer la musicalité d’une pièce et la qualité de restitution de ses morceaux préférés.
Ces deux traitements sont complémentaires. Cependant, dans cet article, nous nous attarderons davantage sur cette seconde notion.
Pour améliorer la qualité sonore de ses enregistrements, il est possible d’opter pour 4 types de produits :
Les panneaux acoustiques sont des produits permettant de contrôler le temps de réverbération dans une pièce.
Très efficaces, ils permettent de répondre aux problématiques acoustiques sur les fréquences mediums et aigues.
Ces produits sont la base de tout traitement acoustique.
N’hésitez pas à li
re l’article suivant si vous souhaitez en savoir plus au sujet des panneaux acoustiques.
Le problème d’un
traitement absorbant, c’est qu’il peut faire perdre de la dynamique.
Pour corriger cet effet, il existe des diffuseurs acoustiques.
En plus de redonner de la dynamique, ils vont permettre de donner de la profondeur de scène.
Tout comme les panneaux acoustiques, les bass traps vont avoir des propriétés absorbantes.
Cependant, ils vont s’attarder sur les fréquences graves.
Le mieux est de réaliser des bass traps sur-mesure pour répondre aux contraintes de sa pièce. En effet, certains bass traps ne sont pas pensés pour une absorption ciblée dans le bas du spectre.
Les rideaux sont des produits complémentaires qui prennent sens pour couvrir des parois très absorbantes comme des vitres ou des fenêtres.
Ils constituent donc, plutôt, une solution d’appoint dans un projet global.
Pour répondre aux problématiques d’acoustique dans les studios d’enregistrement, les salles de concerts ou les auditoriums, PYT Audio a développé des produits au savoir-faire unique. Cette jeune société française a lancé une gamme de produits écoresponsables.
La start-up a notamment été labélisée « Initiative Remarquable » et a été récompensée ou finalistes lors de prix comme « Bizon4Good », « 10000 startup pour changer le monde » ou « la Fabrique Aviva ».
Concrètement, PYT Audio a développé le premier panneau acoustique à bord absorbant. Son concept breveté se base sur une structure alvéolaire en carton et un isolant biosourcé.
L’entreprise réalise également des études acoustiques. Elle peut donc vous accompagner de A à Z sur vos projets d’optimisation sonore.
Pour en savoir plus : https://www.pytaudio.com/