Choisir son accordeur de guitare : comment procéder ?

Que vous commenciez la musique ou que vous ayez de l’expérience, vous aurez besoin d’accessoires pour vous servir de votre guitare. L’accordeur fait partie des indispensables pour jouer juste, et entretenir votre instrument. Conçu pour faciliter la vie des musiciens, l’accessoire se décline en de nombreux modèles.

Quelle est l’utilité de l’accordeur de guitare ?

Un accordeur est un accessoire utilisé pour paramétrer les cordes de votre guitare. Recommandé aux débutants et aux grands amateurs de guitare, il facilite la configuration des instruments avec des cordes. Si l’offre sur le marché est très variée, les accessoires bas de gamme s’usent très facilement.

Les accordeurs haut de gamme sont plus intéressants à bien des niveaux. Les modèles disponibles sur des sites tels que Back2Guitar s’accordent à tous les types d’instruments. Ils vous permettent de choisir un accordeur de guitare adapté à vos besoins. On note que :

  • cet accessoire s’adresse à tous ceux qui manquent d’expérience en matière d’accordage de guitare,
  • les professionnels peuvent aussi en avoir besoin pour vérifier leurs ajustements,
  • il vous évite les différences de tons entre les cordes : votre instrument ne sera ni trop aigu, ni trop grave,
  • le paramétrage se fait en quelques minutes. La méthode est plus rapide et plus précise.

Comment choisir un accordeur de guitare ?

Acheter un accordeur est un investissement non négligeable. Le modèle se choisit en fonction de la technologie de l’instrument. L’accessoire doit répondre à des critères bien précis. Voici ce qu’il faut retenir pour bien choisir.

Accordeurs : quels modèles pour les guitares électriques ?

Les guitares électriques sont des instruments puissants et sensibles. Les accordeurs électriques en cerneront les effets et les modulations. Misez sur un accessoire précis, lisible, et proposant un mode bypass. Les accordeurs fonctionnant par résonance ou proposant une gestion d’accordages spécifiques seront aussi efficaces.

Vous pouvez aussi trouver des accordeurs électriques fonctionnant sans amplification, ou des modèles à pince. Ces accessoires sont compacts et autonomes, et peuvent être branchés sur secteur. Les modèles électriques ne fonctionnent pas sans pedalboard.

Qu’en est-il des guitares acoustiques ?

Un instrument acoustique aura besoin d’un accordeur chromatique, précis et simple à utiliser. De ce fait, le meilleur accordeur de guitare offre une prise en main simplifiée. Le choix de l’accessoire dépendra aussi de l’environnement dans lequel vous jouez, et du nombre d’instruments qui vous accompagnent. Son point faible : il fonctionne seulement avec une batterie. L’accordage est aussi plus long. Consulter un guide d’achat pour un accordeur guitare sera utile si vous hésitez entre plusieurs modèles.

Quelles alternatives pour les guitares classiques ?

Les instruments folks et classiques sont souvent plus exigeants. Le diapason reste le modèle de référence pour les puristes. Cet accessoire est à la fois durable et efficace. Un bon diapason peut se transmettre sur plusieurs générations.

En plus d’être robuste, il peut aussi se glisser dans la poche. Il sera cependant réservé aux oreilles exercées et expérimentées. Si vous recherchez un accessoire plus pratique, optez pour des modèles automatiques. Bien qu’efficaces, ces derniers sont peu pertinents en live.

Les accordeurs à pince vous offrent une autre alternative. Ils sont performants dans un environnement bruyant. Ils seront toutefois difficiles à lire dans des endroits sombres ou trop lumineux.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Pédales loop : tout savoir sur les loop station
Compare items () compare