En musique, une « Looper » ou « boucle » en français, permet de répéter de façon illimitée une séquence musicale. Cette technique a tout d’abord été utilisée dans le rap et les musiques électroniques en mettant en boucle des samples (ou échantillonnages) de musique existantes ou spécialement créées. Pour créer des loops, plusieurs appareils ont donc été utilisés : magnétophone à bande, échantillonneurs, ordinateurs… jusqu’à la loop station permettant de réaliser en direct et facilement des boucles avec n’importe quel instrument. Ce type d’appareil a toutefois été popularisé par la guitare.
C’est un boitier (sans effet) spécialement dédié à la création de boucles qui permet de superposer de nombreuses voix. C’est un outil idéal pour travailler, composer, jouer seul, faire un live…
D’autres pédaliers d’effet, notamment Delay, incluent un looper. D’ailleurs, ce type de pédales se développe de plus en plus sur le marché.
Il existe donc une multitude de pédales, mono et stéréo, dédiées même si pour l’instant 2 marques se partagent principalement le marché : Boss (RC-) et Digitech (JamMan). Voir les marques de loop station.
Retrouvez sur ce site toutes les caractéristiques des principales pédales (format, spécificités, stereo, piste, entrée, sortie, prise usb, jack…), des conseils sur l’achat et aussi de nombreux artistes utilisant cette technologie.
Version italienne du site :
migliori loop station