Quelle différence entre Distorsion et Overdrive ?

Si tout le monde s'accorde à dire que la distorsion et l'overdrive sont deux effets très utilisés en guitare, peu de guitaristes font en fait la réelle différence. D'ailleurs, tout bon guitariste qui se respecte aura les deux pédales sur son pedal board. Voici quelques explications bienvenues !

Qu'est-ce que l'overdrive ?

C'est simple, l'overdrive, c'est comme si vous faisiez saturer votre ampli à lampe en mettant le volume à fond ! L'overdrive, c'est pousser son ampli au-delà de ses limites maximales, ce qui produit un écrêtage audio. A moins que vous soyez un puriste qui préfère saturer son ampli, les pédales d'overdrive vous permettra donc d'imiter le son saturé d'un ampli à lampes. Les musiciens peuvent ainsi jouer un son de distorsion d'ampli à lampe sans pour autant se rendre sourd ! La pédale d'overdrive agit comme le ferait un ampli à lampes, c'est-à-dire avec la même plage dynamique : plus vous jouez fort, plus le gain est élevé. D'ailleurs, certains guitaristes l'utilisent comme un boost du son de leur ampli, voire mettent une pédale d'overdrive avant celle de distorsion pour augmenter le sustain et le volume lors des solos. Au final, l'overdrive est particulièrement appréciée pour sa légère distorsion dans le blues ou le rock. Pour profiter au maximum d'un overdrive, privilégiez un ampli à lampes.

Qu'est-ce que la distorsion ?

Si l'overdrive génère une légère distorsion, la pédale de distorsion, elle, est beaucoup plus agressive ! Pas d'imitation d'ampli poussé à saturation : ce type de pédale transforme totalement le son. Ici, c'est la texture du son qui est changée pour en augmenter le sustain et la complexité. Le fonctionnement est également différent, pas de demi-mesure comme avec l'overdrive, le son est saturé ou il ne l'est pas : il n'y a pas de plage dynamique : on branche la pédale, le son est saturé même à faible volume. Les pédales de distorsion sont pour la plupart du temps utilisées par les musiciens de metal, de hard rock ou pour booster les solos.

Quelles différences entre overdrive et distorsion ?

Pour résumer, la pédale de distorsion est beaucoup plus agressive que la pédale d'overdrive. Si cette dernière permet de booster le son de votre ampli, la pédale de distorsion en change complètement le son.

L'overdrive : augmente le gain, imite l'écrétage d'un ampli à lampe, possède une large plage dynamique.
La distorsion : sature le signal en modifiant complètement le son, est agressive en bas volume comme en haut volume.

Il n'y a pas un clan de guitariste pro overdrive et pro distorsion car les deux pédales peuvent s'utiliser ensemble. D'ailleurs selon la configuration de votre pedal board, les effets seront chaque fois différents. Pour autant, on remarque que la distorsion est plus utilisée pour "jouer du lourd" (métal, hard rock) alors que l'overdrive est plus appréciée des bluesmen.