Peut-on apprendre à jouer seul d’un instrument ?

Depuis votre plus tendre enfance, vous avez toujours voulu apprendre à jouer d’un instrument. Mais hélas, vous n’avez pas pu le faire par manque d’opportunités. Aujourd’hui, vous êtes enfin prêt à réaliser votre rêve. Entre le piano, la guitare, la batterie ou encore la basse, le choix est assez vaste. Pour un début, vous pouvez commencer par le piano, car il est question d’un instrument dit « repère ». Facile à comprendre, le piano vous permettra d’avoir les bases de la compréhension musicale afin de mieux aborder d’autres instruments. Cependant, est-il possible d’apprendre à jouer sans l’aide d’un professionnel ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Suivez une formation en ligne pour apprendre le piano

À la question de savoir si vous pouvez apprendre à jouer seul du piano, la réponse est oui. En effet, avec l’avènement du réseau internet et la démocratisation de la connaissance, vous n’avez plus forcément besoin de l’assistance d’un professeur pour réussir à jouer de cet instrument. Ainsi, si vous souhaitez apprendre le piano en ligne, plusieurs sites spécialisés proposent des modules de formation pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

Sachez que si vous décidez de travailler en autodidacte, la charge financière sera assez faible, car il vous faudra seulement payer l’instrument de musique et éventuellement des frais d’inscription sur la plateforme que vous aurez sélectionnée. Les principaux avantages de l’inscription sur des sites spécialisés sont : l’accès à des cours détaillés et des vidéos explicatives ainsi que la réalisation d’exercices pour jauger votre niveau.

Lorsque vous commencerez votre formation, vous passerez obligatoirement par la case solfège. Même si cela peut sembler effrayant au départ, gardez à l’esprit que si vous désirez être en mesure de déchiffrer de la musique, de la comprendre et de la jouer avec facilité, il faudra apprendre et maîtriser le solfège.

Quelles sont les qualités à avoir pour apprendre en ligne à jouer d’un instrument ?

Avant de commencer l’apprentissage du piano, sachez que vous devrez être patient et y consacrer du temps. Vous devez donc être assidu et faire des répétitions régulières avec votre instrument.

Nous vous conseillons de vous exercer 15 à 20 minutes quotidiennement au lieu d’une à deux heures une fois par semaine. N’oubliez pas que la répétition est capitale dans la pratique du piano et que c’est seulement en répétant inlassablement que vous réussirez à progresser.

Toutefois, assurez-vous avant tout de prendre du plaisir. Considérez donc la pratique de votre piano comme un moyen de relaxation, un moment où vous pourrez tout oublier et où vous ne penserez qu’à jouer. Ne prenez surtout pas la pratique de votre instrument comme un devoir, une obligation à laquelle vous devez satisfaire. Voyez toujours ça comme une partie de plaisir. Une occasion hors du temps que vous saisissez chaque jour pour vous relaxer.

Enfin, si vous commencez à en avoir assez de vous entraîner seul, jouez avec vos amis qui pratiquent également du piano. Si aucun membre de votre entourage ne joue de cet instrument, trouvez un groupe d’entraide. En optant pour cette méthode, vous vous améliorerez considérablement.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Pédales loop : tout savoir sur les loop station
Compare items () compare