Interview partenaire Scratch/My/Back : fixation pour pédale d’effets

Vous en avez marre d’abimer vos pédales d’effet, de ne pas savoir comment les ranger ou les fixer à votre pedalboard ? Si vous pensez qu’il n’y a aucune solution, vous vous trompez ! Il en existe une simple, pratique et accessible à toutes les bourses : Scratch/My/Back.

Pour mieux cerner le produit, nous avons interviewé Nicolas Willig qui est à l’origine du projet.

 

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter ?

 Bonjour Matthieu et les visiteurs de Pedale-loop,

Je suis Nicolas WILLIG, 32 balais. Outre bosser dans l’informatique en tant que développeur de logiciel pour l’industrie, je joue de la guitare électrique quand j’en trouve le temps.

 Ton parcours musical ? tes artistes préférés.

J’ai appris la guitare à mon adolescence en autodidacte en récupérant la sèche de ma mère qui après 2 heures de cours a abandonné. Puis l’électrique est venue naturellement au vu de mes influences rock/hard rock et métal de l’époque. Après quelques expériences de groupes et quelques concerts, j’ai laissé de côté la guitare pendant un long moment (étude, vie de famille..) Je mis suis remis il y a peut-être 4/5 ans. Ayant un petit background d’électronique j’ai commencé à bricoler quelques clones de pédales et en même temps j’achetais de nombreux effets analogiques pour tenter de trouver mon son.  Coté groupe je suis resté collé à mes groupes d’adolescence (Slipknot, In flames, Mastodon…) mais j’ai ouvert un peu mes gouts avec du pink flyod et gilmour, rival sons, ghost B.C…

D’où t’es venu l’idée de créer un tel produit ?

La première fois où je me suis dit, merde ce n’est pas la bonne solution de coller du velcro directement sur le dos d’une pédale, c’est lorsque j’ai voulu fixer ma BOSS SD-1 sur mon pedalboard. En effet les pédales BOSS ont sur le dos tout une structure caoutchouc anti-dérapante. Alors on peut mettre du velcro adhésif sur le caoutchouc mais franchement ça ne tient pas longtemps et accroche pas super au final. On peut aussi en mettre sur l’étiquette mais on prend le risque d’abimer celle-ci et d’y perdre à la revente. Bref j’ai commencé à faire des prototypes sur différentes matières avec en tête le remplacement pur et simple du dos de la pédale par une nouvelle plaque qui elle est directement recouverte de velcro sur la totalité de la surface. Je voulais allier la flexibilité de la technologie Velcro, sans pour autant douter du grip de mes pédales sur mon board et surtout sans aucun risque de dommages. Etant assez content de la solution, je l’ai porté sur tous les formats de pédales que j’avais. Puis tous mes potes guitaristes en voulaient et tout s’est enchainé dès lors.

Où en es-tu de ton projet ?

J’ai décelé un réel engouement pour la solution au travers du retour de mes amis mais je voulais valider ce ressenti. J’ai donc proposé à une vingtaine de professionnels du domaine (créateurs de pédales et pedalboards, vendeur d’effets, bloggeurs, magasins de musique…) de devenir bêta-testeurs. Plus d’une dizaine ont répondu présent (Guitar Geek, Relik Custom shop, Layvent pedalboard, MSM Workshop, CODA Effects, overdrive Family…) et tous m’ont fait des retours très positifs.

A ce moment-là je n’avais aucun matériel et les supports étaient encore de piètre qualité. J’ai donc lancer une campagne de financement participatif sur le site ULULE, dont le résultat attendu était double. Obtenir des fonds pour m’équiper et confirmer l’engouement du grand public pour la solution. La compagne a atteint son objectif à 118%.

Un fois cette étape de franchie j’ai pu créer officiellement la société Scratch/My/Back pour commercialiser 6 modèles de supports et avoir un maximum de compatibilité avec les pédales d’effet.

Quels sont les évolutions à venir ?

Le premier objectif est de constamment étendre la gamme de supports pour avoir une liste de pédales compatibles toujours plus longue. Je vais dans ce sens sortir très prochainement un support compatible avec les pédales Ibanez Tubescreamer TS9 qui elles aussi posent beaucoup de problèmes à être fixées fermement au pedalboard, sans bricolage.

J’aimerai aussi commencer à voir le produit dans des magasins de guitare, pour que la solution soit au plus proche des guitaristes. Ça commence tout doucement, avec un premier magasin sur Lyon (Le Shop) qui m’a fait confiance, et j’espère pouvoir continuer sur cette voie.

Un service de cutom shop est également en cours de test. Beaucoup de pédales ont des formats exotiques et j’aimerai pouvoir proposer une solution aux guitaristes étant bloqués sur ces problématiques.

Et pour finir, utilises-tu une loop station ?

Yes, une petite et modeste TC Electronics ditto mini. Simple et efficace. Je m’en sers surtout pour du practice.

 

Merci Nicolas d’avoir répondu à ces questions, et bonne chance pour la suite !

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Pédales loop : tout savoir sur les loop station
Compare items () compare