Le solfège, un indispensable pour débuter en guitare ?

La guitare est l’un des instruments de musique les plus populaires. Il offre un caractère doux et mélodieux. Si vous êtes un passionné de cet instrument, apprendre à en jouer vous offrira un réel plaisir. Cependant, faut-il connaître le solfège avant de se lancer dans l’apprentissage de la guitare ? Voici la réponse dans cet article.

Cours en ligne : une bonne méthode pour apprendre la guitare

Les moyens de savoir comment jouer la guitare sont multiples. Avec l’évolution du monde technologique, il n’est plus nécessaire de vous rendre dans un centre musical. Vous avez la possibilité d’apprendre la guitare à travers des cours en ligne gratuits. De même, vous pouvez débuter par la guitare de votre choix. Par exemple, vous pouvez choisir une guitare acoustique, folk, ou une guitare électrique.

Plusieurs stratégies sont mises en place pour rendre les cours en ligne efficaces. Premièrement, les cours de guitare sur internet peuvent s’adapter à votre emploi du temps. Ils comportent une phase pratique avec l’étude de la structure des accords. Ainsi, vous apprendrez à accorder une guitare avec savoir-faire, même si vous êtes un grand débutant. Après cela, pour vous aider à devenir un as de la guitare, des tutoriels vidéo sont mis à votre disposition pour vous apprendre à lire une tablature.

Parmi les sites français qui offrent des cours qualitatifs, vous pouvez choisir de regarder les vidéos de Guitare Mania. En effet, sur ce site, vous bénéficiez des cours de guitare en ligne gratuits qui abordent de nombreux aspects avec une bonne méthode pédagogique.

Le solfège pour mieux connaître la théorie de la musique

Il est connu de tous que le solfège est un outil généralement utilisé par les instrumentistes. Son utilité se trouve dans le fait qu’il fournit au musicien des notes qu’il peut jouer sur la majorité des instruments de musique. Pour les passionnés de la guitare classique, le solfège est incontournable puisque c’est sous cette forme que la majorité des partitions se présentent. Cependant, ce n’est pas une obligation de connaître le solfège à la perfection pour se faire plaisir avec d’autres types de guitares. Certains guitaristes célèbres comme Jimi Hendrix n’en ont pas eu une parfaite maîtrise par exemple.

Faites le choix d’apprendre la lecture du solfège si vous voulez :

  • Mieux communiquer avec d’autres musiciens ;
  • Travailler votre mémoire visuelle dans l’apprentissage de la guitare ;
  • Mieux comprendre la théorie de la musique ;
  • Envisager une carrière professionnelle.

La tablature pour se faire plus vite plaisir

Si la majorité des débutants à la guitare adorent les tablatures, ce n’est pas sans raison. Une tablature est composée de 6 lignes qui correspondent aux six cordes d’une guitare. Chaque ligne de la tablature représente donc une corde de votre guitare. Il est donc plus facile, même aux grands débutants, d’apprendre à jouer la guitare. Le plaisir est presque immédiat puisque vous n’aurez pas à suivre des cours théoriques qui peuvent vous ennuyer au début de votre apprentissage. De plus, une tablature bien conçue peut comporter d’autres indications sur les effets slide, hammer-on et pull off.

Que retenir ? Il n’est pas obligatoire de maîtriser le solfège avant d’apprendre à jouer de la guitare. Avec les cours en ligne et l’étude de la tablature, vous pouvez facilement maîtriser cet instrument. Après quelques années de pratique, pour mieux comprendre la théorie de la musique, n’hésitez pas à apprendre le solfège.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Pédales loop : tout savoir sur les loop station
Compare items () compare