Comment choisir son étui de guitare acoustique ?

Si vous êtes à la recherche d’un étui pour guitare acoustique, sachez qu’il y a quelques points importants à considérer. L’objectif principal d’un étui est de protéger votre instrument contre les dommages causés par les impacts ou par d’autres éléments. L’étui est généralement utilisé pour le transport de l’instrument, mais il est aussi idéal pour garder votre guitare en sécurité à la maison – surtout si vous l’entreposez dans un endroit humide ou sec.

La question est donc la suivante : quel étui vous convient le mieux, à vous et à votre guitare ?

Sac de transport, étui rigide ou flight case ?

D’abord, vous devrez vous interroger sur vos besoins en matière de protection.

Le sac de transport

Si vous voyagez seulement avec votre guitare à la main (et que vous ne la placez jamais dans le coffre d’une voiture ou dans une camionnette avec des équipements lourds), le sac de transport souple peut être suffisant. Il protégera votre guitare des intempéries et des chocs. Pour tout instrument qui vaut la peine d’être protégé, nous vous conseillons de choisir au moins un étui rigide. Mais pour un instrument moins cher, un sac de transport peut très bien faire l’affaire.

L’étui rigide

Si votre guitare va être transportée par une autre personne et que vous ne savez pas comment elle sera traitée, alors un étui rigide est indispensable. De plus, si vous voulez protéger votre guitare de l’humidité, privilégiez un étui rigide bien scellé avec à l’intérieur des petits sachets anti humidité. Pour toute guitare que vous être vraiment soucieux de protéger, nous vous conseillons au moins un étui rigide. Si vous voyagez par avion, il est recommandé d’utiliser un flight case sur mesure. Si vous ne volez pas avec votre guitare, un étui rigide est une meilleure option car il sera plus léger et plus facile à transporter.

Le flight case

Si vous allez voler avec votre guitare, la meilleure option est un flight case. Il est généralement plus lourd et plus cher que l’étui rigide, mais offre également une meilleure protection. Dans la plupart des cas, le flight case est beaucoup plus grand que la guitare, mais si devez prendre l’avion ou si vous voulez vous assurer qu’elle est vraiment protégé, alors le flight case est la meilleure option.

Comment choisir l’étui rigide ou le flight case qui convient ?

Si vous concluez que vous avez besoin d’un étui rigide ou d’un flight case, il y a des caractéristiques importantes à considérer.

La forme

La chose la plus importante à s’assurer avec un étui rigide ou un flight case, c’est que votre guitare s’y glisse correctement. Elle ne devrait pas pouvoir se déplacer du tout à l’intérieur de l’étui. Si la guitare bouge, elle pourra être endommagée si l’étui est heurté, si un objet tombe dessus… Vous devez également vous assurer que votre guitare est bien à plat et qu’elle n’est pas dans une position qui exercera une pression sur n’importe quelle partie de la guitare, en particulier le manche.

La qualité

Ne lésinez pas sur la qualité de votre étui. Il ne sert à rien d’avoir un étui rigide ou un flight case si votre guitare n’est pas protégée. Le flight case doit être très solide. Si vous arrivez à le pousser juste avec vos mains, cela signifie qu’il est de mauvaise qualité.

Le stockage

La plupart des étuis disposent d’un espace de rangement sous le manche de la guitare. Vous pouvez y ranger des cordes supplémentaires, votre sangle, vos médiators…

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Pédales loop : tout savoir sur les loop station
Compare items () compare