Duplication CD ou pressage CD : comment choisir ?

Vous désirez reproduire un CD et vous hésitez entre la duplication et le pressage ? L’une ou l’autre des techniques comporte en effet des avantages et des inconvénients, et le choix peut être difficile. Il faudra essentiellement prendre en compte vos objectifs pour effectuer votre choix. Cet article vous amène à travers un comparatif des deux techniques pour vous guider dans votre choix, et vous propose des conseils pour choisir votre prestataire dans le domaine.

Identifier les différences

La duplication CD consiste à graver sur des CD vierges l’information contenue sur votre CD à dupliquer. Les CD gravés passent après par la sérigraphie. Le pressage CD par contre est une technique qualifiée d’industrielle. L’opération se fait à l’aide du glass master, un moule créé grâce au CD master. Le résultat obtenu est une copie conforme au CD d’origine. La sérigraphie suivra ensuite à donner un résultat plus durable et plus résistant.

La duplication CD est une solution idéale si vous envisagez reproduire un nombre plutôt restreint de CD. Le temps de l’opération est plus court que dans le cas du pressage. Par contre, les CD gravés sont de qualité inférieure. Les CD obtenus par le pressage sont plus durables, et de meilleure qualité, mais cette technique requiert un certain nombre minimum d’exemplaires, plus élevé que dans le cas de la duplication. Ce nombre peut aller jusqu’à 500 exemplaires alors que la duplication peut commencer déjà par 50 exemplaires.

Comment choisir ?

Le choix doit prendre en compte les éléments de différenciation des deux techniques. Quel est le nombre d’exemplaires que vous envisagez obtenir ? Quel est votre budget ? Recherchez-vous une plus grande durabilité ? Quel délai avez-vous pour récupérer les CD dupliqués ou pressés ? La prise en compte de ces éléments vous amènera à trouver la technique qui vous convient le mieux selon votre cas. L’avis d’un spécialiste qui pourra vous conseiller sur le projet n’est pas superflu.

Si vous recherchez à reproduire votre CD pour des événements ponctuels, avec un nombre qui ne dépasse pas la centaine, la duplication CD serait une meilleure idée. Découvrez un service complet de duplication de CD et DVD chez les prestataires dans le domaine. Par contre, si vous vous inscrivez dans le cadre d’un projet professionnel de promotion artistique, opter pour le pressage CD serait plus avantageux.

Conseils pour le choix de votre prestataire

Le choix du prestataire est important pour éviter d’avoir à la fin des surprises désagréables. Ne vous précipitez pas pour confier votre projet au premier prestataire. Un premier contact avec le prestataire est indispensable. Cela vous permettra d’évaluer son professionnalisme. Posez les bonnes questions, n’ayez pas peur d’aborder des sujets délicats comme celui des garanties si l’opération tournait mal. Recherchez les avis d’anciens clients pour avoir une idée objective des réalisations antérieures. Il serait également plus judicieux de vous adresser à un spécialiste dans le domaine précis de la duplication ou du pressage. N’hésitez pas à demander à vos connaissances, les recommandations venant de proches sont les plus fiables.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Pédales loop : tout savoir sur les loop station
Compare items () compare