Débuter en musique avec une guitare

Vous avez décidé de vous lancer dans l’univers musical et c’est vers la guitare que votre choix s’est porté. Vous faites très bien, il s’agit d’un instrument particulièrement intéressant à l’oreille et proposant un répertoire de musique important. Cependant, il est indispensable de connaître les différentes guitares et surtout comment la choisir. Le modèle acheté déterminera le style musical joué.

Trois instruments sous une même appellation

La guitare est l’appellation générale de cet instrument à cordes. Elle regroupe cependant trois instruments à elle toute seule : la guitare folk, la guitare classique et la guitare électrique. Elles auront chacune un son différent, mais se joueront presque de la même façon. À vous alors de savoir quelle musique vous aimeriez composer, produire et surtout jouer.

Avant de vous lancer dans l’achat d’une guitare extrêmement chère, choisissez un modèle accessible. Le modèle Alhambra, par exemple, offre tout ce que l’on recherche. Excellente pour débuter, elle permet d’apprendre à son rythme des morceaux très simples. Au fur et à mesure de l’apprentissage, la prise en main sera plus facile et vous aurez la possibilité de composer vos musiques. De plus, vous pourrez plus rapidement passer sur un autre modèle.

Les questions que l’on se pose fréquemment au tout début

Bien souvent, la première question qui vient à l’esprit (après le choix de la guitare) est de savoir si vous allez vous tourner vers un produit neuf ou d’occasion. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Certaines personnes se sentiront plus à l’aise avec un produit d’occasion, car ils l’auront payé moins cher. De ce fait, si elle casse ils seront moins perturbés que s’ils avaient payé le prix fort. Car, effectivement, acheter neuf revient plus cher que d’occasion. Cependant, d’autres musiciens seront plus conquis par du neuf, voyant en leur première guitare un modèle unique et mythique.

Une autre question revenant fréquemment est celle du choix de la guitare pour les gauchers. Là encore, tout est une question d’habitude. La guitare se jouant principalement en tenant le manche à gauche et en jouant la rythmique à droite, il est préférable de commencer à jouer dans ce sens.

Pour l’achat de sa guitare, choisissez ce que bon vous semble entre un magasin spécialisé ou une boutique en ligne, avec par exemple des modèles fabriqués au Canada.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Pédales loop : tout savoir sur les loop station
Compare items () compare