Connaissez-vous les groovebox ?


Les fans de musique électronique et les bidouilleurs en tout genre connaissent bien la groovebox. Initialement utilisé pour désigner le séquenceur MC 303 de Roland, le terme de groovebox est plus généralement utilisé pour décrire les appareils électroniques qui permettent de réaliser des boucles.
C’est un outil très différent des loop station car il s’utilise d’une part à la main et d’autre part permet de réaliser un morceau de A à Z contrairement au Looper.

Cet instrument est composé de plusieurs outils internes comme la boite à rythme, le Synthé et le sampler. Il comprend aussi un séquenceur musical et enfin une surface de contrôle permettant de coordonner le tout.

Si la MC-303 était la star des années 1990, les sons peuvent avoir vieillis, dans ce cas on pourra utiliser la SR18 de chez Alesis qui comporte plus de 500 sonorités de batterie et de nombreux effets intégrés.

Le terme de groovebox peut aussi être utilisé pour désigner tout simplement des boites à rythme électronique. Dan ce cas, elles peuvent être simples et ne proposer que quelques sons et rythmes ou très élaborées et proposer un séquenceur intégré. Le choix devra surtout être fait en fonction du type de musique que l’on souhaite réaliser.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Pédales loop : tout savoir sur les loop station
Compare items () compare