Comment trouver la vraie partition ?

Apprendre à jouer d’un instrument de musique pendant l’enfance est assez courant. Il n’est pas nécessaire de venir d’une famille de musiciens pour cela, il suffit simplement d’avoir des parents ouverts d’esprit à ce sujet ! D’ailleurs, on remarque souvent que ces mères et ces pères ont eux-même suivi des cours de piano ou de guitare, d’accordéon ou de trompette, quand ils étaient petits, sans toutefois poursuivre une fois adolescents. C’est un phénomène relativement fréquent. Il y a aussi des familles dans lesquelles chacun se doit d’apprendre la musique, parce que cela fait partie des traditions, perpétuées de génération en génération. Mais qui dit musique dit aussi compositeurs, ainsi que partitions, bien entendu !

Trouver facilement de bonnes partitions

Aujourd’hui tout se passe sur internet, n’est-ce pas ? D’ailleurs nombreux sont ceux qui essayent de suivre des cours de musique en ligne. Mais cela est aussi aléatoire qu’avec un professeur de piano ou de violon à la maison : cela fonctionne pour certains, et d’autres se voient obligés d’abandonner, parce qu’ils ne parviennent pas à jouer véritablement. Il faut dire qu’il n’est pas évident de se trouver tout seul face à un professeur virtuel. Cela étant, sur internet on peut trouver des partitions, lorsque l’on veut tester ses capacités ou bien essayer de changer de compositeur, pour voir si cette fois, on serait plus à l’aise et que l’on pourrait enfin progresser. Cependant, il faut être sûr de trouver la vraie partition, et non pas une mauvaise copie, laissée gratuitement à disposition, mais qui ne correspond pas à ce qu’avait écrit celui qui a composé le morceau à l’origine.

Une partition, ce n’est pas gratuit

L’écriture d’une partition pour un instrument n’est pas donnée à tout le monde. Il faut pour cela avoir acquis un savoir-faire particulier. Si lire une partition, si compliquée soit-elle, peut devenir possible, lorsque l’on a suivi des cours de solfège pendant plusieurs années, en écrire une est tout-à-fait différent. C’est la raison pour laquelle en règle générale, il est convenu de payer un certain prix, lorsque l’on souhaite acquérir pour soi une partition, quelle qu’elle soit. De la même manière qu’il est désormais acquis de payer pour écouter de la musique, parce qu’il y a des droits d’auteurs à honorer. Il semble complètement logique de devoir s’acquitter d’un certain montant quand on veut pouvoir accéder à des partitions.

Les partitions sur internet

On trouve aujourd’hui en ligne de nombreuses partitions, des morceaux les plus classiques aux compositions les plus modernes. Certaines sont mises à disposition gratuitement, volontairement, par ceux qui les ont écrites. C’est aussi le cas pour certains albums de groupes de musique plus ou moins célèbres. En revanche il est recommandé d’acheter les partitions, comme on achète les albums de ses musiciens préférés. Celles-ci sont en effet regroupées dans des ouvrages qui sont édités par des spécialistes de la musique, actuelle ou classique, et cela leur coûte un certain prix que d’éditer un recueil. Alors au même titre que l’on achète les romans de ses auteurs préférés, on le fait aussi pour les partitions de ses compositeurs favoris.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Pédales loop : tout savoir sur les loop station
Compare items () compare